Evènements
Borders Forum 2022 : au cœur des enjeux transfrontaliers
Pour sa deuxième édition, Borders Forum se tiendra au format hybride à la Cité Internationale Universitaire de Paris et rediffusé intégralement en ligne les 21 et 22 juin 2022. Il a pour ambition de mettre en lumière des espaces qui concernent 40% de l’Europe et plus de 2 millions de travailleurs transfrontaliers.
Après une première édition à succès en novembre 2020, qui s’est déroulée en distanciel sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) réitère l’expérience cette année. Cette année, l’événement s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Ce Forum sera l’occasion pour les acteurs locaux, nationaux et européens du transfrontalier, de mettre en débat les défis, obstacles, et projets de ces territoires de l’Europe au quotidien, d’affirmer leur ambition commune et leur place dans le débat politique. Une cinquantaine d’intervenant seront présent et dix table-rondes seront organisées.
Les enjeux des transfrontaliers doivent entrer dans les préoccupations des politiques, aussi bien européennes que nationales. D’autant plus que les choses évoluent avec le lancement de nouveaux programmes Interreg, à la révision du code frontières Schengen etc.
Les inscriptions démarreront en mars prochain.
Revoir les conclusions de l’édition 2020
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Tribuneil y a 4 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesLes formations hors Parcoursup
