fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 544 millions de personnes contaminées

Plus de 6,33 millions de décès

Afrique

La planète ne tournant plus autour du Coronavirus, de moins en moins de tests sont effectués dans les pays en difficulté ou ayant d’autres priorités que les divers nouveaux variants d’Omicron. Ce relâchement laisse toutefois supposer que les données et statistiques sur le Covid-19 communiqués par certaines voies officielles, ne soient plus toujours très fiables.

En Afrique, des scientifiques dénoncent encore un système à deux vitesses en ce qui concerne la variole du singe (monkeypox). Car, depuis que ce virus se répand sur d’autres continents que le continent africain – où cette maladie constitue une crise dans certaines régions depuis plusieurs années – l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va décider le 30 juin, s’il convient de déclarer la variole du singe comme une urgence sanitaire mondiale… Quelle que soit la décision, il existe vaccin et traitement pour le monkeypox, qui se propage beaucoup moins facilement que le Covid-19.

Les cas de Covid sont toujours en baisse en Afrique du Sud où, depuis le 23 juin, certificat de vaccination et test avant départ ne sont plus nécessaires pour entrer dans le pays. Par ailleurs, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics clos et la taille des rassemblements n’est plus limitée. Le virus circule faiblement au Botswana et en Angola et poursuit son recul en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe, où le couvre-feu a été levé la semaine dernière. Au Mozambique le nombre de cas d’infection au Covid reste stable et La Croix-rouge continue son combat pour vacciner les populations : «Le conflit armé à Cabo Delgado a eu un réel impact sur le système sanitaire en général. La majorité des centres de santé dans cette province ont été détruits, incendiés ou vandalisés, et ceux qui restent sont inaccessibles à cause de l’insécurité», explique Emilio Mashant, coordinateur santé pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) au Mozambique. 

Face au Mozambique, dans l’Océan indien, la courbe reste légèrement ascendante à Madagascar. Certains professionnels de santé préconisent de ré-instaurer l’obligation du port du masque “au moins dans les transports”. À La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires est également en augmentation. Cette reprise des contaminations est liée à la plus forte circulation des variants BA-4 et BA-5. La population est appelée à un regain de vigilance. À Maurice, l’épidémie recule et, d’ici peu, le port du masque ne devrait plus être obligatoire, mais seulement recommandé, notamment dans les transports en commun.

Les cas sont à nouveau un peu plus nombreux au Rwanda, où la première usine de vaccins à ARN messager d’Afrique a été inaugurée la semaine dernière. l’objectif est de fabriquer d’ici 2024 des traitements contre le Covid-19 et d’autres maladies à destination des habitants du continent. Au Kenya et en Somalie, les taux d’incidence augmentent faiblement. Les chiffres sont stables en Ethiopie et au Soudan du Sud et en Egypte. Les indicateurs demeurent en baisse en République démocratique du Congo (RDC) au Soudan, au Tchad et en Libye.

Aucun sursaut de l’épidémie de coronavirus n’est signalé au Niger ou au Nigéria, les chiffres (communiqués) sont au plus bas. Au Gabon, un mouvement de contestation accusant des membres du gouvernement d’avoir détourné de l’argent dédié à la lutte contre le Covid-19 prend de l’ampleur….

Au Bénin, la situation sanitaire parait sous contrôle, mais un rapport de la juridiction financière a dévoilé d’importantes irrégularités dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid, une somme colossale semble avoir disparu … Au Togo et au Ghana, les chiffres sont stables. La circulation du virus reprend un peu de vigueur en Côte d’Ivoire et au Sénégal, mais dans des proportions peu alarmantes.

La courbe est au plus bas en Algérie et les mesures restrictives s’assouplissent à l’intérieur du pays. Par contre, la situation reste difficile pour les voyageurs désireux d’accéder à cette destination. Les vols et traversées sont rares, hors et prix et le protocole sanitaire demeure encore dissuasif.  Au Maroc, le niveau de transmission du Covid redevient élevé et la population vulnérable est appelée à recevoir la dose “booster“. Afin de stimuler le secteur du tourisme, le Maroc va bientôt se doter d’un système de délivrance de visa électronique qui remplacera le visa traditionnel sur un passeport et simplifiera les démarches pour les voyageurs. La Tunisie fait également face à une reprise des contaminations par le Coronavirus.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au Canada, la pandémie de Covid-19 paraît maîtrisée. Les règles d’accès au territoire canadien ont été assouplies il y a peu (les voyageurs entrant au Canada doivent toutefois continuer de fournir une preuve de vaccination) et la vie reprend de plus en plus “normalement“.   Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Les courbes de contaminations et de décès liés au Covid sont plutôt calmes ces dernières semaines aux États-Unis. La vaccination des enfants entre 6 mois et 5 ans a débuté il y a quelques jours.  Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Les chiffres du Covid-19 sont en hausse au Mexique, le pays signale le plus grand nombre de nouveaux cas depuis février. Au Guatemala également, le nombre de nouvelles infections au coronavirus recensées chaque jour augmente. La courbe épidémiologique repart aussi vers le haut au Honduras, mais dans des proportions beaucoup moins inquiétantes. La situation est stable et calme (sur le plan du Covid) au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama.

Dans les îles des Caraïbes, la tendance à la baisse du nombre d’infections se confirme en Martinique. Par contre, les indicateurs s’agitent un peu vers le haut en Guadeloupe, en Haïti ou encore à Saint Christophe et Niévès, mais sans débordement.

Au Brésil, le taux d’incidence poursuit son ascension. Une hausse moindre (qu’au Brésil) est également perçue au Venezuela,  en Colombie et au Pérou.  Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde.

Asie

En Chine, alors que la situation s’améliore à Pékin et Shanghai et que les mesures sanitaires et d’entrée sur le territoire (la quarantaine passe de 21 à 7 jours à l’hôtel plus 3 jours d’observation à domicile) sont allégées (ainsi qu’à Hong Kong ), Macao et Shenzhen doivent appliquer à leur tour la difficile stratégie “zéro Covid“ chinoise. Des mesures plus ou moins strictes sont mises en place dans ces deux villes pour contenir une vague de nouveaux cas de Covid. Semi-confinements ainsi que vastes campagnes de dépistage se poursuivent et tous les établissements ferment à Macao, en dehors des casinos  (Macao est le seul territoire en Chine où les jeux d’argent sont autorisés). En Inde, davantage de cas actifs sont déclarés ces dernières semaines, mais sans que cela entraine de conséquences notables.

Le Bangladesh enregistre une augmentation des cas de Covid-19 et le port du masque redevient obligatoire lors de tous les rassemblements publics, dans les centres commerciaux et les restaurants. Au Myanmar, au Laos, au Cambodge et au Vietnam les chiffres du Covid sont stables. Mais il semble que le variant BA.5 ait été  détecté au Vietnam, ce qui fait craindre une possible résurgence de l’épidémie… En Thaïlande, l’épidémie semble pour l’instant, maîtrisée. Depuis le 24 juin, le port du masque se fait désormais “sur la base du volontariat“, mais reste toutefois obligatoire dans le métro de Bangkok.

Une légère reprise de la circulation du virus est constatée en Malaisie, ainsi qu’à Singapour, en Indonésie et aux Philippines, rien d’inquiétant pour le moment, les hausses demeurent faibles. Au Japon et en Corée du Sud les indicateurs sont stables. La Corée du Sud vient d’approuver son premier vaccin contre le Covid-19 développé au niveau national. Le vaccin SKYCovione est autorisé pour un schéma de deux doses sur des personnes de 18 ans et plus, avec des injections espacées de quatre semaines.

Une légère augmentation du taux d’incidence du Covid-19 est constatée en Ouzbékistan , En Irak, au Koweït, au Qatar, au Liban et en Israël. Ces nouvelles vagues de coronavirus étant dues en grande partie à la propagation du sous-variant BA.5.

Europe

Une septième vague de Covid-19 se propage partout en Europe, les nouveaux variants ayant apparemment une forte capacité à passer outre l’immunité apportée par la vaccination ou les infections précédentes. On entend des bruits de retour du pass sanitaire pour pénétrer les frontières de la France, ou encore une forte incitation au port du masque dans les endroits publics clos et surtout les transports en commun. Les dates prévues pour les relâchements de certaines mesures restrictives, ou des fins d’obligation vaccinale (comme en Autriche), coïncident avec la reprise de l’épidémie et le début des vacances scolaires… Pour connaître plus en détail la situation actuelle dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

Le coronavirus circule toujours activement en Australie. Si l’obligation vaccinale pour les enseignants a pris fin il y peu en Nouvelle-Galles du Sud, c’est dans cette même région (où se situe Sydney, la capitale) que le personnel soignant des hôpitaux a entamé mardi 28 juin, un important mouvement de grève. Ce mouvement de contestation est survenu en réaction à l’annonce du budget alloué à la santé dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR