fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 12 au 18 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Botswana

Depuis le 28 septembre 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre au Botswana. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.

Plus d’informations

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Botswana

En cas d’urgence, le Consulat Général de France à Johannesburg compétent pour le Botswana est joignable au : +27 82 467 2588.

> Guyana

Depuis le 7 octobre 2022, l’exigence de la vaccination à la COVID-19 pour l’entrée sur le territoire de Guyana a été levé.

Les voyageurs pour le Guyana n’ont plus besoin de présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique à l’arrivée.

  • Le port du masque n’est plus obligatoire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana

> Mongolie

Les autorités mongoles ont levé l’essentiel des restrictions sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire mongol. Cependant, les gestes barrières (port du masque et lavage régulier des mains) demeurent fortement conseillés.

  • Les voyageurs arrivant en Mongolie ne sont plus tenus d’effectuer un test PCR ou un test antigénique Covid-19, ni d’avoir un schéma vaccinal complet contre la Covid-19.
  • À noter que les frontières terrestres avec la Chine et la Russie demeurent fermées aux voyageurs (sauf quelques exceptions).

Plus d’informations sur la situation en Mongolie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Mongolie

Autres alertes

EquateurEtat d’exception dans les trois provinces d’Esmeraldas, de Guayas et de Santo Domingo de los Tsáchilas (10/11/2022)

Une vague de violence due à des gangs de la drogue a provoqué plusieurs victimes mortelles et des blessés parmi les forces de l’ordre, lundi 31 octobre et mardi 1er novembre, dans la province d’Esmeraldas au Nord du pays et à Guayaquil, port de la façade Pacifique et deuxième ville du pays, dans la province de Guayas. Aux attaques par balles de cibles policières et de commissariats s’est rajouté un nouveau mode opératoire, celui de l’attentat à la bombe. L’état d’exception a été décrété dans ces 3 provinces pour 45 jours et un couvre-feu y a été fixé de 23h à 5h.

Il est demandé à nos ressortissants vivant ou se rendant dans ces provinces d’y exercer la plus grande prudence lors de leurs déplacements et de se tenir informés des recommandations des autorités locales.

République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans l’est du pays (15/11/2022)

De violents combats se poursuivent dans l’est de la République démocratique du Congo (au Nord-Kivu et plus particulièrement à proximité de Goma). Dans ce contexte, il est instamment recommandé à tous les ressortissants présents à Goma de rester à domicile et de ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité. Il est par conséquent conseillé de disposer d’un stock de médicaments et de vivres en quantité suffisante pour faire face à la situation et de garder sur soi tous ses documents de voyage et d’identité.

Il convient également de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France.

Pour rappel, l’est du pays est formellement déconseillé (en rouge), à l’exception des villes de Goma et Bukavu qui sont déconseillées sauf raison impérative (en orange).

Tunisie – Recrudescence des cas de diarrhée bactérienne (15/11/2022)

Une recrudescence des cas de diarrhée bactérienne (bactérie Shigella sonnei), principalement chez les enfants, est rapportée par les autorités tunisiennes.

La Shigellose est une maladie entrainant des douleurs abdominales et des diarrhées accompagnées de fièvre, présentant un risque de déshydratation, surtout chez les jeunes enfants. Des formes sévères sont possibles.

Pour limiter le risque de contamination, il est recommandé de s’informer localement de l’évolution de la situation et d’appliquer les recommandations des autorités locales, à savoir :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon (avant la préparation des repas, après le repas, après utilisation des toilettes, après le changement des couches) ;
  • Désinfecter les sanitaires avant et après usage ;
  • Consommer de l’eau en bouteille autant que possible ;
  • Respecter les règles d’hygiène alimentaire de base (conservation des aliments, lavage de mains lors de la manipulation des aliments et préparation des repas, bonne cuisson des aliments) ;
  • Éliminer les couches des enfants malades dans des sacs fermés avec désinfection des surfaces de changement de couches ;
  • Éliminer les ordures ménagères de manière hygiénique et quotidienne.
  • En cas de symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

Pour plus d’informations : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/shigellose.

Turquie -Attentat à Istanbul (14/11/2022)

Un attentat survenu le 13 novembre 2022 dans l’avenue Istiklal à Istanbul a fait de nombreuses victimes.

Le risque d’attentat reste élevé. Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR