fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le calendrier Parcoursup 2023

Pour les élèves de terminale via le CNED ou dans les lycées Français du monde, l’inscription sur la plateforme Parcoursup est obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur public français.

Publié

le

Le calendrier Parcoursup 2023

En France, l’offre de formation après le baccalauréat est vaste. Selon le choix de parcours d’enseignement choisi, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou encore passer par un entretien. Pour plus de 20 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur reconnues par l’État, la préinscription et la procédure d’admission se font via la plateforme Parcoursup.  

Dates des différentes étapes de la procédure Parcoursup 2023 :

20 décembre  2022 : ouverture du site d’information.

Nul besoin de s’inscrire, cette phase permet de se renseigner sur les possibilités de formation et de se familiariser avec la plateforme Parcoursup.

18 janvier 2023 : la phase de formulation des voeux.

C’est à ce moment là qu’il faut s’inscrire sur Parcoursup et formuler 10 voeux pour la rentrée 2023 (+ 10 voeux pour des formations en apprentissage).

8 mars 2023 : dernier jour pour s’inscrire.

Le 8 mars sera la date butoir pour s’inscrire et formuler ses voeux, après il sera trop tard. Jusqu’au 6 avril 2023 il faudra réussir à faire parvenir les éléments requis par les organismes de formations.

Premier juin 2023 : début de la phase d’admission.

Les propositions d’admission commencent à arriver et il faut obligatoirement répondre à chacune de ces propositions. Cette étape se termine le 13 juillet 2023.

Plus de détails ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR