fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Québec et ses régions : Laval

C’est l’une des régions du Québec où les créations d’entreprises sont les plus nombreuses. Laval fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (avec Longueuil et les banlieues de la Rive-Sud et de la Rive-Nord).

Publié

le

Laval

Née en  en 1965 de la fusion des 14 communes, la ville de Laval est très attachée à sa qualité de vie et de nombreux facteurs concourent à cette ambition, notamment le sentiment de sécurité qui y règne ainsi qu’un bon équilibre entre les espaces verts, commerciaux et les quartiers résidentiels. La ville, dont près du quart de la population est issu de l’immigration, dispose en outre d’excellentes infrastructures en termes d’éducation, de loisirs, de transport et de santé. Au-delà de la seule ville de Laval, la région administrative présente une vaste zone agricole qui constitue 30% du territoire, dont 10% est consacrée à l’horticulture.

Attractivité économique

La présence de la région administrative de Laval au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lui confère une place de choix au cœur de l’activité économique du Québec. La CMM a défini dix « grappes métropolitaines » qui regroupent des entreprises ou institutions qui évoluent dans des secteurs très porteurs. Elles concernent les secteurs de l’aérospatial, de l’aluminium, du cinéma et de la télévision, de la logistique et du transport, de la mode, des sciences de la vie, des services financiers, des technologies de l’information (TIC), des technologies propres, et enfin des transports électriques et intelligents.

Perspectives d’emploi

Dans le primaire, la production horticole occupe une place importante. La région est d’ailleurs reconnue comme le berceau de la production florale en serre au Québec. Le secteur secondaire est dynamisé par son secteur manufacturier, notamment dans la transformation alimentaire, la fabrication de produits métalliques pour l’industrie aérospatiale et globalement les professions en lien avec la biotechnologie. L’activité est aussi importante dans le secteur de la construction résidentielle. Mais c’est bien le secteur tertiaire qui recèle la majorité des opportunités d’emploi : soins de santé et assistance sociale, laboratoires pharmaceutiques, finance, assurance, comptabilité-gestion, immobilier, hébergement et services de restauration.

Entrepreneuriat

Si vous avec un projet entrepreneurial dans un domaine innovant tel que l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, les sciences de la vie, la cybersécurité, les « deep tech » ou encore les FinTech, votre interlocuteur idéal est Montréal International, l’agence de promotion économique qui, depuis plus de vingt ans, est impliquée dans le rayonnement international du Grand Montréal dont fait partie la région de Laval. Incontournable également, Bonjour Start-up Montréal, organisme à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la création, la croissance et le rayonnement des start-up dans le Grand Montréal. Pour un projet dans le domaine scientifique, il convient se se rapprocher de la Cité de la Biotech de Laval, un pôle de biotechnologie et de sciences de la vie. Par ailleurs, le Service du développement économique de la Ville de Laval est dédié à la recherche, à l’accueil de nouveaux entrepreneurs et/ou investisseurs.

Environnement étudiant

Laval dispose de centres universitaires de renom. C’est le cas du campus de l’Université de Montréal qui propose 16 programmes, du certificat au doctorat, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’intervention psychosociale. Le campus accueille près de 5000 étudiants. Le Centre ArmandFrappier Santé Biotechnologie (AFSB), qui est l’un des quatre centres de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est quant à lui est dédié essentiellement à la recherche et à la formation en santé humaine, animale et environnementale. Par ailleurs, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) compte également un campus à Laval avec des programme de premier et deuxième cycle dont un MBA en administration des affaires et deux DESS en gestion et marketing.

> Laval en bref

  • Population : 442.648 hab. (5,16% du Québec)
  • Superficie : 246 km2 (0,02% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR