Actualités internationales
AEFE: Pour doubler le nombre d’élèves, Olivier Becht en appelle à la « créativité » et à la « résilience » du réseau
Lors d’une visite dans les locaux parisiens de l’agence le 12 décembre 2022, Olivier Becht, le ministre délégué en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger a aussi demandé de ne pas « sacrifier la qualité à la quantité ».

« La mission que vous exercez à travers les établissements, c’est une mission qui concourt à la fois à l’éducation de nos enfants mais aussi à l’influence de notre pays ». Lors d’une visite dans les locaux de l’Agence pour l’enseignement Français à l’étranger (AEFE) à Paris le 12 décembre 2022, le Ministre délégué en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht a pu rencontrer le directeur général de l’agence et les membres du personnel pour les encourager dans leurs missions.
Leur principal objectif ? Doubler le nombre d’élèves scolarisés dans les établissements AEFE doit d’ici 2030 à la demande d’Emmanuel Macron. Lors de sa visite, Olivier Becht a donc invité l’agence à poursuivre ses efforts de développement en faisant preuve « de créativité et (…) de résilience ». Pour l’heure, l’agence se rapproche lentement du but: selon son rapport 2021, l’AEFE a observé une croissance des effectifs de 2,2% en 2021, et de 3% en 2022. Pour remplir son objectif 2030, il lui faudrait doubler ce taux, soit une augmentation de 6% par an.
Un enseignement porteur des « valeurs universelles » de la République française
Le ministre a également soulevé un deuxième enjeu : ne pas « sacrifier la qualité à la quantité ». Car doubler le nombre d’élèves pour atteindre le chiffre de 700 000 ne doit pas, selon lui, porter atteinte au bon déroulement de l’enseignement. Le réseau doit donc s’assurer de la qualité de la formation de ses enseignants et du personnel mais aussi des « bonnes conditions pour suivre [la] scolarité » des jeunes.
« On a besoin que nos jeunes baignent dans ces valeurs universelles que portent notamment la République Française », a-t-il enfin martelé. De l’éducation offerte par ces établissements découle « l’influence de la France » via la transmission de valeurs comme « la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit ».
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »