Actualités internationales
Quels pays d’Europe limitent l’usage de TikTok ?
Plusieurs institutions européennes ont interdit l’usage de TikTok à leurs salariés face à l’inquiétude des gouvernements concernant la sécurité des données des utilisateurs.

Le réseau social de partage de vidéos TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, connait un franc succès à travers le monde, mais inquiète de plus en plus les institutions européennes ainsi que les experts en cybersécurité.
Bien que rien ne prouve les soupçons « d’espionnage » planant sur TikTok, l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation de l’UE visant à encadrer l’économie numérique, le fait que TikTok existe sous une forme très différente et limitée en Chine et le doute sur la possibilité que l’application puisse permettre de récupérer les données des utilisateurs ont scellé la décision de l’interdire aux employés de diverses institutions de l’Union européenne.
La Commission européenne a été la première, en février 2023, à bannir l’application des téléphones de ses salariés, professionnels ou personnels connectés au réseau mobile de la Commission, et ce mouvement a été rapidement suivi par d’autres institutions de l’UE (conseil, parlement et cour des comptes européens).
Dans quels pays d’Europe l’usage de l’application TikTok est il limité ?
- En France, le gouvernement n’a pas bannit uniquement TikTok des téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat, mais également Twitter, Instagram, Netflix et Candy Crush, qu’ils ne peuvent plus utiliser durant les heures de travail…
- La Belgique a interdit TikTok aux employés de l’Etat fédéral belge (dans leurs appareils professionnels seulement), pour six mois au minimum avant réévaluation.
- Au Danemark, des entreprises publiques et privées ont demandé à leurs employés de désinstaller l’application TikTok de leurs appareils.
- En Suède, l’armée ne veut plus que les militaires utilisent TikTok sur les appareils de service pour des raisons de sécurité.
- Sans mettre de réel veto, la Norvège et les Pays-Bas déconseillent d’installer TikTok sur les appareils gouvernementaux.
- Au Royaume-Uni, TikTok ne peut plus être télécharger sur les téléphones professionnels des membres et employés du gouvernement.
Ailleurs dans le monde
Les Etats-unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Taïwan ont également restreint l’usage de TikTok pour les employés de leur gouvernement, toujours pour des raisons de sécurité des données. L’application chinoise est désormais totalement interdite en Inde et en Afghanistan.
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 1 semaineSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 2 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 2 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?







