Actualités internationales
Violences intrafamiliales à l’étranger : quelles ressources pour les victimes ?
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères travaille au déploiement de pages internet dédiées aux comportements à adopter en cas de situation de violence au sein de l’administration consulaire et diplomatique.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) va mettre en place « une page internet modèle destinée à l’information [des] victimes à l’étranger […] sur les sites internet des postes diplomatiques et consulaires ». Voilà ce qu’indique le Quai d’Orsay dans sa réponse du 9 mai 2023 à la question d’Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France. La députée s’inquiétait du fait que les victimes de violences à l’étranger « ne connaissent que trop rarement les dispositifs d’aides et d’accompagnements existants ».
Des ressources documentaires, associatives et consulaires
Selon le MEAE, il y aura en réalité plusieurs pages, « adaptées aux contextes locaux ». Elles listeront les comportements à adopter en fonction de différentes situations, les aides disponibles, ainsi que les contacts d’organismes d’accompagnement locaux et internationaux. En attendant la mise en place de ces pages internet, le Quai d’Orsay rappelle que les victimes disposent de plusieurs ressources. Le site France Diplomatie propose ainsi des fiches pratiques sur les situations de mariages forcés à l’étranger, ainsi qu’un annuaire des différentes structures d’accueil à travers le monde.
En plus de ces ressources documentaires, le MEAE a noué des partenariats avec différentes associations comme France Victimes, en 2020. Plus récemment, il s’est associé avec la plateforme Save You, lancée en octobre 2022. Cette plateforme propose un accompagnement téléphonique pour les femmes françaises victimes de violences à l’étranger dans le but de les sortir de l’isolement. Travailler avec ces associations permet aux agents consulaires de trouver plus facilement pour les victimes des « solutions d’hébergement d’urgence ou pérennes », mais aussi d’assurer leur « prise en charge juridique et psychologique ». Les services administratifs bénéficient également de formations et de directives spécifiques aux violences dans le cadre de leurs missions de protection consulaire afin de mieux accompagner les victimes.
>> Contacts
Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
01 53 59 11 00 (24 h/24, 7 j/7)
Mail : alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
La fédération France Victimes
- Depuis la France : 116 006 (appel non surtaxé)
- Depuis l’étranger : 00 33 1 80 52 33 76
Mail : victimes@france-victimes.fr
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »