Actualités politiques
Sénatoriales 2023 : trois réélections et trois nouveaux visages
Le Sénat a été renouvelé de moitié ce dimanche 24 septembre 2023. Qui sont les six sénateurs représentant les Français établis hors de France qui viennent d’être élus -ou réélus- pour six ans ?

Dimanche 24 septembre 2023, les « grands électeurs » – un collège électoral composé de 78 000 sénateurs, de députés, de conseillers régionaux, départementaux et municipaux – étaient appelés à renouveler de moitié le Sénat, comme tous les trois ans. Parmi les douze sièges réservés aux sénateurs représentant les Français établis hors de France, six étaient remis en jeu. Dans leur cas, le collège électoral chargé de les élire était composé de 532 « grands électeurs » : les 23 parlementaires représentant les Français établis hors de France, 442 conseillers des Français de l’étranger et 67 délégués consulaires.
Qui garde son siège parmi les sortants ?
Parmi les six sénateurs sortants, trois ont été réélus à l’occasion de ce scrutin :
- Évelyne Renaud-Garabedian (Divers droite) garde son siège alors que sa liste « ASFE 2023, la voix des Français de l’étranger » arrive en tête avec 102 voix;
- Ronan Le Gleut (LR) dont la liste « Élus à part entière, majorité sénatoriale » cumule 76 voix;
- Hélène Conway-Mouret (PS) dont la liste « Engagés avec vous pour une union sociale, écologiste et solidaire » obtient 72 voix.
Deux nouvelles sénatrices
Trois nouveaux sénateurs vont par ailleurs les rejoindre sur les bancs de la chambre haute à compter du 2 octobre 2023, date officielle de leur entrée en fonction:
- Jean-Luc Ruelle qui figurait en deuxième position sur la liste de l’ASFE, liste qui remporte donc deux sièges grâce à son score (19,58% des suffrages exprimés);
- Mathilde Ollivier dont la liste « Agir pour les Français-es du monde – écologie, solidarité, proximité » obtient 73 voix;
- Olivia Richard qui candidatait comme tête de liste « Libres et indépendants 2023 ».
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Podcast French Expat : « Vivre à l’étranger sans prendre l’avion : le pari de Séverine Lemaire »
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »