Nos partenaires
CFE : Français de l’étranger, participez au Téléthon !
Chaque année, la CFE fait un partenariat avec le Téléthon des Français de l’étranger. Cette année il a lieu le 8 et 9 décembre et c’est l’occasion de mettre en avant les actions réalisées pour l’événement !
Petite histoire du Téléthon
Le Téléthon, est l’un des événements de solidarité les plus connus en France. Il est organisé depuis 1987 par L’Association française contre les myopathies (AFM). Le but de l’association est de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, liées au développement du muscle et de la peau (myopathies, myotonie de Steinert) mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares. L’événement est soutenu par France Télévision, qui diffuse le Téléthon sur France 2 et France 3 pour sensibiliser et récolter les fonds. L’argent sert aussi pour le quotidien et l’accompagnement des malades et de leur famille qui peuvent être isolés à cause de la maladie.
Le thème de cette année met le muscle à l’honneur. Ce rassemblement, autour d’une cause noble, mettra ainsi en lumière toutes les avancées qui ont été réalisées et le chemin qui reste à parcourir.
Les actions concrètes du Téléthon
Le Téléthon œuvre pour de nombreuses familles. Pour mieux comprendre les actions concrètes de l’association, plusieurs témoignages ont été recueillis dont celui du petit Ibrahima, âgé de 5 ans.
Ibrahima est né avec une amyotrophie spinale diagnostiquée pendant la grossesse de sa mère. À 5 semaines, il a commencé un traitement de thérapie génique grâce au Téléthon, évitant ainsi les symptômes néfastes de la maladie. À 11 mois, il a fait ses premiers pas. Aujourd’hui, sans signe de la maladie, Ibrahima mène une vie active, marchant, dansant et courant, soulignant l’efficacité du traitement précoce ! Une action possible grâce à l’AMF et aux soutiens financiers des Français.
Pour soutenir le Téléthon
Votre soutien est fondamental pour faire du Téléthon 2023 un succès et que les actions continuent ! Vous pouvez faire des dons, participer à des événements sportifs, ou simplement en partageant l’information. Chacun peut contribuer, à sa façon, à cette cause plus qu’importante. Ensemble, partageons notre soutien et contribuons à donner un élan d’espoir à ceux qui luttent contre les maladies génétiques rares. Chaque geste compte, chaque don fait une différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
