Actualités internationales
L’entrée au Royaume-Uni de plus en plus compliqué pour les citoyens européens
Depuis le Brexit en 2020, le nombre de citoyens européens refusés sur le territoire britannique a été multiplié par cinq. Des chiffres qui soulèvent des questions sur l’hostilité des autorités frontalières.

Le nombre de citoyens de l’Union européenne refusés à l’entrée au Royaume-Uni a quintuplé depuis le Brexit, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En effet, au cours des trois premiers trimestres de 2023, 11 600 personnes en provenance de l’UE ont été refoulées à la frontière, alors qu’elles n’étaient que 2 200 au cours des trois premiers trimestres de 2019. Si les Roumains et les Bulgares sont les plus concernés, le nombre de ressortissants français qui se sont vus refuser l’entrée sur le sol britannique est passé de 92 sur l’ensemble de 2019 à 426 au cours de l’année 2023.
Selon The Guardian, ces données « mettent en évidence l’hostilité manifestée par les responsables des autorités frontalières face à l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni ». Cet accord autorise les ressortissants de l’Union à se rendre en visite dans le pays pour six mois sans visa, tandis que les Britanniques peuvent passer 90 jours au maximum sur une période de 180 jours sur le continent. Toutefois, selon le quotidien britannique, les gardes-frontières appliquent ces mesures liées au Brexit de manière « draconienne » et abuseraient de leur « pouvoir discrétionnaire » en soumettant des voyageurs à des « expériences traumatisantes et humiliantes ». Face à ces accusations, le ministère de l’Intérieur des RU a déclaré que « tous les passagers sont traités avec respect », ajoutant que « la priorité numéro un est de garder nos frontières sûres et sécurisées, et nous ne ferons jamais de compromis sur ce point. »
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
- Tribuneil y a 3 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
- Actualités internationalesil y a 4 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée
- Vie pratiqueil y a 2 semaines
Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
- Actualités politiquesil y a 1 semaine
Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes