Actualités internationales
Institut français : le podcast du programme « Accès culture »
Les podcasts « Accès culture » relatent les processus de mise en œuvre, dans le cadre du programme, de projets culturels à fort impact social déployés sur le continent africain en binôme avec des opérateurs culturels français.
Le programme Accès culture est financé par l’Agence française de développement et porté par l’Institut français. Depuis sa création en 2020, Accès culture s’intéresse à la manière dont la médiation culturelle peut favoriser la création de lien social, tout en examinant l’impact des projets sur les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Ce programme s’adresse aux organisations de la Société civile (OSC) et aux établissements culturels des collectivités territoriales (conservatoire, école d’art municipale, etc.) pour qu’elles portent en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local.
L’institut des Afriques (Institut qui a pour but de favoriser le rayonnement des dynamiques africaines en Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le programme a, de son côté, lancé le podcast « Accès Culture : de l’appel aux projets « , afin de rendre compte du travail accompli par les équipes bénéficiaires du dispositif.
Episodes du podcast « Accès culture » déjà disponibles :
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
