Actualités économiques
EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger
Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

La cérémonie a eu lieu en grande pompe à Mexico, en mars dernier. Même Laurent Saint-Martin, le ministre délégué en charge des Français de l’étranger avait fait le déplacement. Initié par CCI France international et les conseillers du commerce international, ce label privé, récemment déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), vise donc à reconnaître et valoriser les entreprises de Français à l’étranger qui portent et défendent la marque France, sans être une filiale de groupe français.
Ce label vient couronner l’émergence des “Entreprises des Français de l’étranger” (EFE) depuis quelques années, via notamment la création de EFE International, en 2021. « Auparavant, explique Serge J. Massat, expert-comptable toulousain installé à Miami et membre fondateur des EFE, un entrepreneur français indépendant installé à l’étranger, n’avait pas la possibilité de recruter des VIE (Volontaires internationaux en entreprise), ce qui est désormais le cas ».
Sa société d’expertise comptable emploie 150 personnes aux États-Unis, au Canada et au Mexique avec de gros clients comme Vinci ou BVA. ” Nous faisons désormais partie d’un groupe qui n’existait pas jusqu’à présent. Même un boulanger sans employé peut devenir EFE. Cela montre la force des Français à travers le monde. “
Renforcer les liens avec la France
Pour une entreprise qui souhaite devenir actionnaire de EFE International (et donc pouvoir recruter un VIE), un dossier de demande est à déposer auprès de sa CCIFI locale. Il lui faut ensuite prendre une participation au capital de la société EFE International, ce qui la rend éligible aux aides à l’embauche de VIE. L’objectif du dispositif est également de renforcer le lien entre les EFE et la France sur le plan juridique et commercial et ainsi de favoriser la prise en compte de leur contribution à l’économie française.

Serge J. Massat à Miami
Les labels, distincts de l’appartenance ou non à EFE International, viennent compléter ce dispositif: ils récompensent des Entreprises de Français à l’étranger contribuant au rayonnement de la France à l’étranger. C’est un comité local composé de représentants des CCE et des CCI FI locales qui le remet. Pour recevoir ce label, « pas besoin d’être actionnaire d’EFE International, précise Charles Maridor, délégué général de CCI France International. Par contre, les associés d’EFEI sont de fait éligibles au label puisqu’ils remplissent les mêmes critères ».
Les cinq premiers labels ont donc été officiellement décernés à des entrepreneurs installés au Mexique et en République dominicaine. Le label est attribué pour une durée de 3 ans, renouvelable, contre une cotisation de 300 € pour couvrir les frais de gestion et de promotion. Le label sera ensuite progressivement déployé en Europe, Malaisie Canada, Émirats arabes unis ou Australie…
Les cinq premières entreprises labelisées:
- Cancun Sailing (croisières privées en catamaran français)
- Galiachef (gastronomie et traiteur aux saveurs du terroir français)
- Phocea Mexico (centre de plongée)
- Massat Consulting Group(cabinet de conseil et expertise comptable)
- Sofratesa (infrastructures aéroportuaires et transport)
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
-
Actualités économiquesil y a 2 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Métiers en tension : des opportunités pour les expatriés en quête de retour
-
Tribuneil y a 1 semaine
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés