Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Visa, doctorat et toge … l’envers du décor universitaire aux États-Unis avec Olivier Leblond »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Publié

le

Visa, doctorat et toge … l’envers du décor universitaire aux États-Unis avec Olivier Leblond

En 2001, Olivier Leblond découvre la Géorgie pour la première fois, lors d’un séjour linguistique chez un correspondant américain. À l’époque, il étudie l’anglais en région parisienne et rien ne le destine à faire carrière dans l’enseignement… et encore moins outre-Atlantique. Deux décennies plus tard, il est professeur de français dans une université du nord de la Géorgie, titulaire d’un doctorat et fraîchement marié. Entre temps : des galères de visa, des études dans quatre États différents, mais surtout comme c’est souvent le cas quand on vit à l’étranger, une persévérance sans faille.

Dans cet épisode de French Expat, il revient sur un parcours aussi inspirant que méconnu : celui de ceux qui enseignent aux États-Unis, tout en construisant leur propre avenir.

« Le système universitaire américain, c’est du customer service »

Olivier Leblond est ce qu’on appelle un “faculty member” — un professeur à temps plein dans une université d’État. Il a enseigné en Virginie-Occidentale, obtenu son doctorat à Buffalo (dans l’État de New York), avant de décrocher un poste en Géorgie. Son regard sur l’université américaine est à la fois lucide et … drôle. « Il faut être professionnel et à l’écoute. Mais aussi sympa, humain, savoir poser des limites … et parfois faire le psy.» explique-t-il au micro du podcast en plaisantant.

Ce qu’il décrit, c’est un système au sein duquel la relation entre professeur et étudiant est profondément différente de celle connue en France : moins hiérarchique, plus orientée vers la réussite individuelle, mais aussi plus exigeante en disponibilité humaine. « Les étudiants viennent te voir pendant tes heures de bureau, ils veulent que tu les connaisses et que tu comprennes leur vie. C’est un peu l’enseignement à la carte.»

De l’étudiant précaire au prof titulaire

Avant d’en arriver là, Olivier Leblond a connu la précarité. Il a enchaîné les visas étudiants, vécu plusieurs années sans carte verte, payé ses factures au centime près. « J’ai eu mon doctorat, mais sans titre de résident permanent, c’était très compliqué de signer un contrat d’enseignement. C’est grâce à une amie que j’ai eu mon premier poste stable.»

Et encore, rien n’a été simple : l’avocat censé traiter sa demande de résidence permanente l’oublie pendant plusieurs mois, le forçant à recandidater à son propre poste. Trois ans plus tard, il reçoit enfin sa green card.

Aujourd’hui, Olivier vit à Duluth (Georgie), dans la grande banlieue nord-est d’Atlanta. Il enseigne sur plusieurs campus et partage sa vie avec Brian, professeur de chant lyrique. En parallèle, il envisage d’acheter une maison et rêve d’adoption. La stabilité a mis du temps à s’installer, mais elle est là.

🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR