Vie pratique
Passeports français : l’Australie et l’Espagne se mettent aussi au sans contact
Après le Portugal et l’Espagne, l’expérimentation du renouvellement de passeport à distance pour les ressortissants français, sans passer par la case consulat, est désormais étendue à quatre pays.
Un choc de simplification. L’expérience a été menée entre 2024 et le 1er février 2025 au Canada et au Portugal. Les résultats ont été concluants puisqu’elle est élargie à l’Australie et au Portugal depuis le 1er décembre dernier, et jusqu’à novembre 2027, pour un premier état des lieux. « Cette expérimentation répond à une forte attente des usagers et des élus », assure le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Dans ces quatre pays tests, renouveler son passeport ne nécessite donc plus désormais de se rendre physiquement au consulat (même si cette option reste possible). « L’expérimentation vise notamment les Français éloignés, détaille encore le quai d’Orsay, du fait notamment des distances géographiques importantes à parcourir pour y accéder et des coûts associés, en particulier dans les îles au Portugal et en Espagne, mais aussi les personnes à mobilité réduite. »
Nouvelle facilité
C’est aussi une nouvelle facilité offerte à l’ensemble des usagers dans ces pays, en complément des dispositifs déjà existants, tels que l’organisation régulière de tournées consulaires (près de 900 en 2024 et plus de 600 en 2025) ou la possibilité de récupérer son passeport ou sa carte d’identité auprès d’un consul honoraire à proximité de son domicile.
Tout se fait donc désormais par internet et 100 % à distance. Précisons que le dispositif ne concerne que les Français inscrits sur le registre des Français établis hors de France. « Plusieurs cas de renouvellement sont néanmoins exclus du périmètre de l’expérimentation, précise le MEAE, en particulier les cas de perte, de vol ou les demandes de seconds passeports. »
Vérification à distance
La démarche comprend plusieurs étapes, à commencer par un dossier à déposer sur le portail sécurisé France Connect. Contrairement à la procédure physique, le nouveau système accepte les copies (ancien passeport, justificatif de domicile ou photo d’identité). Le paiement des droits lui aussi s’effectue en ligne. La procédure se termine par une vérification à distance, en visioconférence, avec un agent consulaire chargé notamment de juger de l’authenticité des documents présentés.
« Pour autant, poursuit le MEAE, cette nouvelle procédure nécessite de recevoir son nouveau passeport par envoi postal sécurisé. Il sera donc possible de la déployer uniquement dans les pays où ce système est, à ce jour, autorisé et mis en œuvre.» Cela représente donc 27 pays au total, où résident 67% des Français inscrits sur le registre consulaire mondial.
Un retour d’expérience encourageant
Les résultats de la première phase de l’expérimentation au Canada et au Portugal ont en tout cas été satisfaisants, avec un total de plus de 2 000 demandes de renouvellement de passeport à distance traitées sur un an. « Le retour d’expérience des usagers a été très encourageant, se réjouit le ministère, le taux de satisfaction s’établissant à 7,8 sur 10 et 88% d’entre eux indiquant qu’ils referaient la démarche à distance plutôt qu’au guichet. » A l’occasion de cette deuxième phase d’expérimentation, une enquête de satisfaction sera d’ailleurs disponible à l’issue de la démarche en ligne.
-
Nos partenairesil y a 3 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
