Actualités politiques
5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?
Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Plus de 120 000 de nos compatriotes sont inscrits dans cette 5ème circonscription des Français établis hors de France qui couvre l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. Inéligible pour un an à cause d’irrégularités dans ses comptes de campagne, Stéphane Vojetta soutient sans surprise son ancienne suppléante Nathalie Coggia pour l’élection des 28 septembre et 12 octobre.

Source: X. Nathalie Coggia
Et derrière la candidate adoubée par Renaissance, originaire de région parisienne et qui vit à Madrid depuis plus de dix ans, c’est une véritable guerre des gauches qui se prépare. Faisant fi en effet de l’accord passé dans le cadre du Nouveau front populaire, au terme duquel le candidat investi par le NFP sur la circonscription devait être théoriquement issu des rangs des Insoumis, le PS a décidé de présenter son propre candidat, Guillaume Horn, originaire de Lorraine et professeur d’histoire-géographie à Barcelone, où il vit depuis 8 ans. Auteur d’un livre sur l’histoire des Français à Barcelone, il est aussi soutenu par la fédération des Radicaux de l’étranger.

Source: X. Martha Peciña est la candidate officielle du NFP investie par la France insoumise.
Arrivé deuxième l’an dernier au second tour avec 38,5% des voix face à Stéphane Vojetta, l’Insoumis Maxime Da Silva cède lui cette fois sa place à Martha Peciña. Après un séjour en Amérique latine, elle passera plus de dix ans aux États-Unis, notamment à New York. Depuis 2021, elle vit à Bilbao, en Espagne. C’est elle que LFI a choisir d’investir cette année face, donc, au candidat socialiste. Dans un récent communiqué à propos de la situation, la direction de la France insoumise dit ” prendre acte de ces manœuvres qui s’inscrivent dans la volonté du Parti socialiste de tourner la page du programme du NFP. ” Au second tour, l’an dernier, l’écart entre les deux candidats arrivés en tête dépassait les 20 % (61,47% vs 38,53%).

Source: X. Source: X. Johana Maurel. Ex-membre de LR, désormais soutenue par le RN, Johana Maurel, élue conseillère municipale dans l’Hérault, avait frôlé les 20% au premier tour l’an dernier.
Le score de Johana Maurel sera lui aussi scruté avec attention. Elle vit en France, est élue conseillère régionale en Occitanie et dit asseoir sa légitimité d’expatriée sur ses cinq années passés à Lisbonne. Ex-membre de LR, désormais soutenue par le RN, Johana Maurel avait frôlé les 20% au premier tour l’an dernier, plébiscitée notamment à Monaco avec 48% des voix, un score inédit pour le RN à l’étranger.
Sébastien Tavera, entrepreneur installé en Espagne depuis une trentaine d’années, sera lui le candidat soutenu par Reconquête!, le parti d’Eric Zemmour. Christophe Sougey de Funès se lance lui sous les couleurs des Républicains. Habitant depuis 38 ans Espagne, ancien consul honoraire de France à Séville, il est entrepreneur.
Comme en 2024, on trouve parmi les autres candidats José-Miguel Sanchez-Perez. Franco-espagnol né à Bilbao, il est hydrologue et directeur de recherche au CNRS à Toulouse. Militant écologiste, il était arrivé 4ème au premier tour l’an dernier et défendra à nouveau les couleurs de la coalition Europe Egalité Ecologie (EEE). Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, mise lui sur Johan Chermette-Wagner, un Perpignanais de 32 ans installé à Barcelone. Christopher Brenier s’engage lui encore une fois sous la casaque du Parti libertarien. Il avait terminé 12ème et avant-dernier en 2024.

Source: X. Habitant depuis 38 ans Espagne, ancien Consul honoraire de France à Séville et entrepreneur, Christophe Sougey de Funès se lance lui sous les couleurs des Républicains.
Thomas Brant, soutenu par le mouvement citoyen Decidemos, ” Décidons nous-mêmes “, est un chanteur et artiste français alsacien habitant El Hierro, aux Canaries, et défenseur de la protection de l’enfance. Battu en juillet dernier dans la circonscription de Strasbourg, il avait alors déposé un recours et tente cette fois sa chance depuis l’archipel espagnol. Conseillère municipale à Grenoble, Sandra Krief, représentera elle le Parti animaliste, dont elle est coprésidente. Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) soutient pour sa part l’ancien député de Gironde Benoit Simian. Le mouvement pro-européen et fédéraliste Volt Europa mise lui sur l’énergie d’un jeune homme de 19 ans, Alexandre Marie, étudiant à Lille en sciences politiques et ancien élève du lycée français de Barcelone.

Alexis Vallée, professeur en management & innovation à l’IE University à Madrid et entrepreneur français, fait partie des 3 candidats sans étiquette. Il dit souhaiter apporter un souffle nouveau, plus concret, plus accessible, et tourné vers l’action.
Citons enfin les trois candidats sans étiquette : Alexis Vallée, professeur et entrepreneur français à Madrid, Patrice d’Arras, un Français de Murcia très présent sur les réseaux sociaux. Autre indépendant, Frédéric Chaouat est professeur d’anglais et musicien. Franco-israélien âgé de 62 ans, originaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), il s’était présenté en 2023 sur la 8ème circonscription des Français de l’étranger qui comprend notamment Israël. Le premier tour du scrutin à l’urne aura lieu le dimanche 28 septembre et le vote par internet sera lui ouvert en amont du 19 au 24 septembre. Chacun espère que la participation sera plus élevée que l’an dernier avec seulement 37,83 % au premier tour et 39,14 % au second.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation