Suivez nous sur

Activités de vos élus

26e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices du 27 au 31 août

Le thème de cette 26ème édition sera : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui »

Français à l'étranger

Publié

le

Orchestrés par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les travaux de cette conférence seront « consacrés aux priorités et au rôle de la diplomatie française afin de défendre nos intérêts et promouvoir nos valeurs dans un espace géopolitique mouvant, dans le cadre de nos alliances, européennes ou internationales, qui subissent des contestations croissantes », explique le communiqué de presse gouvernemental.

La plupart des membres du gouvernement participeront à ce moment central pour la diplomatie française, afin de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger. Emmanuel Macron, Edouard Phillipe et Jean-Yves le Drian prononceront des discours et de nombreux débats se dérouleront sur « les actions menées au service de nos compatriotes : les missions des ambassades et consulats, notamment dans les pays en crise, la protection des Français à l’étranger, le soutien à l’export des entreprises et l’attractivité de la France ; les grands enjeux européens ; les questions de sécurité et de défense le multilatéralisme et la préparation de la présidence française du G7 ; le développement durable et la lutte contre les dérèglements climatiques ; les réponses aux nouveaux défis que sont les manipulations de l’information ou les cyberattaques ».

Le lundi 27 août, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, lanceront les rencontres économiques « 1 Ambassadeur – 1 Entrepreneur – 1 Région » qui se dérouleront sous la forme d’entretiens de 15 minutes entre plus de 400 représentants d’entreprises avec les ambassadeurs et les ambassadrices. Puis, durant la semaine, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, et Jean-Baptiste Lemoyne, participeront aux divers débats et sessions de travail.

M. Jean-Yves Le Drian conclura la conférence le 29 août après l’intervention de son invitée et homologue canadienne, Mme Chrystia Freeland, dont le pays assume actuellement la présidence du G7.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE