Actualités internationales
Pas de changement pour les élections de 2020
Edouard Philippe l’a bien rappelé : la question de la réforme territoriale ne sera pas abordée avant la fin du grand débat national. Le projet de loi constitutionnelle est ajourné, le premier des trois volets de la réforme des institutions avait d’ailleurs été interrompu en juillet en pleine affaire Benalla. L’objectif est désormais de prendre en compte les contributions qui remonteraient du grand débat.
Quoiqu’il en soit, le retard pris empêche le vote, donc l’application d’une nouvelle loi, avant les élections de 2020. Ce sont donc les modalités actuelles qui seront appliquées en 2020. Il s’agit donc des élections municipales, des élections sénatoriales (les sénatoriales de 2020 permettront d’élire les 178 sénateurs de la série 2, élus jusqu’en 2026), des élections consulaires (la prochaine élection des 443 conseillers consulaires s’effectuera bien en 2020).
C’est d’ailleurs ce que nous confirmait il y a quelques semaines Nicolas Warnery, directeur de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 5 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
