Actualités internationales
Institut Français : Africa 2020
Une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
Africa 2020 est l’organisation en France d’une Saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, continent “multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun”.
La programmation se déroulera sur tout le territoire français (Métropole ainsi que les départements et territoires d’Outre-mer) de juin à décembre 2020.
La Commissaire générale de l’évènement, Mme N’Goné Fall, l’explique ainsi : “Africa 2020 va être de la programmation autour de la création artistique mais également de la recherche scientifique de l’économie, les jeunes entrepreneurs, en gros qu’est-ce qui fait bouger notre continent au XXIe siècle et présenter ça au monde et aux Français depuis la France ».
Africa 2020 est fondée sur quatre piliers :
Une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. Les projets ne seront pas conçus autour d’un seul artiste, d’un seul pays, d’une seule région, d’une seule aire linguistique, ou d’une seule discipline artistique.
Une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. Il s’agit d’éviter une programmation pensée à travers un prisme franco-français mais une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
Des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences. Une conception et une mise en œuvre “panafricano-française” qui rassemblera des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées.
Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 5 joursDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle
