fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Michel Talagrand, mathématicien français, récompensé à Hong Kong par le Prix Shaw 2019

Français à l'étranger

Publié

le

Le prix Shaw couvre 3 domaines : astronomie, sciences de la vie et médecine et sciences mathématiques, il a été créé en 2002 à Hong Kong et est doté d’une récompense d’un million de dollars. Ce prix rend hommage à des chercheurs de toutes nationalités qui ont  réalisé des « avancées significatives en matière de recherche et dont les travaux ont débouché sur des résultats positifs » ayant un « impact profond sur l’humanité ».

Michel Talagrand, professeur à la Sorbonne Université et ancien directeur de recherches au CNRS, vient de se voir attribuer le Prix Shaw 2019 en sciences mathématiques, un prix international considéré comme le « Nobel asiatique ». Membre de l’Académie des Sciences, Michel Talagrand a été récompensé pour ses travaux de portée exceptionnelle sur « les inégalités de concentration, sur la suprématie des processus stochastiques et sur des résultats rigoureux pour les verres de spin ».

La recherche française est souvent mise à l’honneur par le prix Shaw, notamment en mathématiques : le prix a déjà été décerné en 2017 à Claire Voisin, professeure au Collège de France, et en 2012 à Maxim Kontsevitch, professeur à l’IHES.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE