Actualités internationales
Anne Genetet veut élargir la coopération entre la France et l’Iran
Anne GENETET, Présidente du groupe d’amitié France-Iran à l’Assemblée nationale, souhaite que la diplomatie parlementaire serve de point d’appui pour approfondir et élargir la coopération bilatérale entre Paris et Téhéran.
Rendant compte à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 3 juillet du déplacement en Iran du 13 au 16 juin d’une délégation emmenée par la Présidente Marielle DE SARNEZ, Anne GENETET a exprimé son souhait que la diplomatie parlementaire serve de point d’appui pour approfondir et élargir la coopération bilatérale entre Paris et Téhéran, notamment dans les domaines culturel, scientifique, universitaire, environnemental et institutionnel.
La Présidente du Groupe d’amitié France-Iran s’est félicitée de partager une même ambition avec son homologue du Majlis, le Président du groupe d’amitié Iran-France Kazem DJALALI, rencontré sur place pendant la mission : soutenir la diversification des champs de coopération entre les deux pays. Dans le domaine de la culture, après le succès inédit de l’exposition “Le Louvre à Téhéran” et avec l’engouement pour le cinéma iranien en France. Également dans les domaines universitaire, scientifique, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, Anne GENETET de préciser que “l’Iran souffre tout particulièrement de la crise environnementale. Dans certaines villes des régions les plus arides, l’eau est régulièrement rationnée”.
La Députée de la plus vaste circonscription législative française (49 pays d’Europe orientale, d’Asie et d’Océanie, dont l’Iran) a aussi indiqué un potentiel de coopération entre le Centre de recherches parlementaires dirigé par Kazem DJALALI et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), dont elle est membre, afin de réfléchir à l’information experte dont les parlementaires disposent pour éclairer leurs décisions politiques de long terme.
Anne GENETET réunira prochainement les 49 membres du groupe d’amitié qu’elle préside pour leur proposer le regard croisé d’experts sur les relations franco-iraniennes et identifier la façon dont la diplomatie parlementaire peut, dans l’actuel contexte de tensions diplomatico-stratégiques, utilement accompagner des actions d’apaisement régional.
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 6 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
