Vie pratique
Pensez à vous inscrire sur Ariane ou sur les registres consulaires
On note une multiplication des conflits sociaux violents dans le monde : de Hong Kong à Barcelone en passant par la Bolivie, le Chili, l’Algérie, le Liban… Pour assurer la sécurité des Français expatriés, en voyage d’affaires ou tout simplement lors de leurs vacances, il existe deux process mis en place par les autorités françaises. Pour les Français partis plus de six mois, l’inscription sur les registres consulaires est fortement recommandée. Pour ceux partis moins de six mois, il est conseillé de s’inscrire sur Ariane.
Si vous êtes inscrit sur les registres consulaires, en cas d’urgence, le consulat pourra vous contacter vous et vos proches puisque vous aurez laissé toutes vos coordonnées (adresse, téléphone, mail). Quant à Ariane, il vous suffira de donner les lieux et les dates auxquels vous pensez vous trouver lors de votre déplacement, et le consulat pourra là encore vous contacter, vous et vos proches, très rapidement, en cas de souci majeur.
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
