Actualités politiques
Le rôle des conseillers consulaires pourrait changer
Lors de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’Engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique cette semaine, plusieurs amendements portés par les députés des Français installés hors de France, en particulier Paula Forteza, ont été adoptés. Ils concernent le rôle des conseillers consulaires.
– Il est proposé de changer l’appellation de conseiller consulaire, qui prête à confusion, pour des “conseillers français de l’étranger”.
– Il est proposé de leur attribuer la présidence du conseil consulaire.
– Il est prévu un soutien et un accompagnement de la part des postes consulaires et diplomatiques afin que le conseil consulaire puisse remplir son rôle décisionnaire. Il s’agit ainsi que l’administration apporte ainsi son soutien au rôle politique des conseillers.
– Donner davantage de visibilité aux conseillers en renforçant leurs prérogatives et en favorisant une meilleure reconnaissance de leur action sur le terrain. Il est proposé de leur confier la présidence des conseils consulaires et de de mander au chef de poste qu’il motive sa décision quand il ne suit pas l’avis des conseillers.
– Enfin, il est demandé à ce que ces conseillers puissent bénéficier d’une formation en lien avec l’exercice de leur mandat.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 5 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
