fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

Le rôle des conseillers consulaires pourrait changer

Nathalie Laville

Publié

le

Blue World Map With Magnifying On France.

Lors de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’Engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique cette semaine, plusieurs amendements portés par les députés des Français installés hors de France, en particulier Paula Forteza, ont été adoptés. Ils concernent le rôle des conseillers consulaires.

– Il est proposé de changer l’appellation de conseiller consulaire, qui prête à confusion, pour des « conseillers français de l’étranger ».

– Il est proposé de leur attribuer la présidence du conseil consulaire.

– Il est prévu un soutien et un accompagnement de la part des postes consulaires et diplomatiques afin que le conseil consulaire puisse remplir son rôle décisionnaire. Il s’agit ainsi que l’administration apporte ainsi son soutien au rôle politique des conseillers.

– Donner davantage de visibilité aux conseillers en renforçant leurs prérogatives et en favorisant une meilleure reconnaissance de leur action sur le terrain. Il est proposé de leur confier la présidence des conseils consulaires et de de mander au chef de poste qu’il motive sa décision quand il ne suit pas l’avis des conseillers.

– Enfin, il est demandé à ce que ces conseillers puissent bénéficier d’une formation en lien avec l’exercice de leur mandat.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR