fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 12 au 17 décembre, avec International SOS

Nathalie Laville

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 12 au 17 décembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Djibouti Pluie

Djibouti. Jours à venir. Les inondations qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire ont causé la mort de neuf personnes. La capitale Djibouti ainsi que les régions d’Arta, d’Obock et Tadjourah sur le littoral ont été les plus impactées par ces pluies qui pourraient redoubler durant les prochaines jours.

Gambie. 16 décembre. Si les prochaines élections sont prévues pour l’année 2021, le président de la République Adama Barrow s’était engagé en 2017 – lorsqu’il avait mis fin à la dictature de Yahya Jammeh, au pouvoir depuis vingt-deux ans – à ne pas dépasser la date du 19 janvier 2020 dans l’exercice de son mandat. Les manifestants qui ont prévu de se rassembler ce jour dans la capitale Banjul, à l’appel de la coalition « Trois ans est assez », demandent le respect de cet engagement présidentiel.

Kenya. Jours à venir. Le Kenya est également impacté par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, particulièrement dans les régions Ouest, du Centre, de la Vallée du Rift, ainsi que dans la capitale Nairobi. Ces catastrophes naturelles ont causé la mort de 132 personnes dans le pays et les risques d’orages et de pluies importantes sont à craindre jusqu’à la fin du mois de décembre.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Algérie. 12 décembre. En dépit du rejet de l’opposition qui fustige les cinq candidats en lice pour leurs liens avec la présidence de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, et malgré les appels au boycott et la tenue de manifestations hebdomadaires, l’élection présidentielle a lieu ce jour en Algérie. Compte tenu des risques de troubles autour de ce scrutin, il est conseillé d’ajourner tout déplacement jusqu’au 13 décembre, ou pour le moins d’éviter les zones de rassemblement.

Irak. Jours à venir. Le mouvement de contestation qui perdure à l’encontre du pouvoir en place s’accompagne toujours de risques de violences et de possibilités de mobilité réduites, particulièrement dans la capitale Bagdad et dans la province de Dhi Qar, au sud-est. Si les déplacements dans les provinces du sud du pays peuvent être envisagés, ils supposent néanmoins la mise en place d’un protocole sécuritaire rigoureux.

Liban. Jours à venir. L’environnement politico-économique reste instable dans le pays du Cèdre. Le mouvement de contestation demeure globalement pacifique mais des épisodes de violences continuent d’avoir lieu entre manifestants, forces de l’ordre et militants des deux groupes chiites, Amal et le Hezbollah.

Amériques

Bolivie Crise

Bolivie. Jours à venir. Les blocages de routes ont été majoritairement levés, avec un effet conséquent sur les troubles et pénuries associés, signe d’un retour progressif à l’apaisement dans le pays.

Chili. Jours à venir. La capitale Santiago et les principaux centres urbains chiliens doivent accueillir prochainement de nouveaux rassemblements, dans la continuité d’un mouvement de contestation qui connaît une accalmie, mais où des risques de violences sont toujours à craindre.

Colombie. Jours à venir. Le mécontentement exprimé à l’égard de la politique du président Iván Duque devrait se traduire par de nouvelles manifestations organisées dans les grandes villes colombiennes.

Asie-Pacifique

Sheikh Hasina Pakistan

Bangladesh. Jours à venir. Les festivités relatives à la guerre de libération de 1971 contre le Pakistan vont donner lieu à de nombreux événement dans l’ensemble du pays, particulièrement dans la capitale Dhaka, avec la présence de personnalités politiques influentes, dont la Première ministre Sheikh Hasina. D’importants dispositifs de sécurité seront déployés en ces occasions afin de limiter les risques d’attaques terroristes.

Inde. 14 décembre. La contestation de la politique économique du gouvernement central va faire l’objet d’un rassemblement pacifique initié par le Congrès National Indien qui entend pointer les failles gouvernementales en ce qui concerne la croissance, le chômage et la chute du système bancaire. Plusieurs membres de ce parti devrait participer à ce rassemblement, dont Sonia Ghandi et Manmohan Singh, l’ancien Premier ministre.

Europe

France. Jours à venir. Le projet de réforme des retraites devrait engendrer une poursuite de la grève générale, avec un impact sur les transports et de nombreux services de base. Dans ce cadre, des nouvelles manifestations sont attendues à Paris et dans les grands centres urbains du pays.

Géorgie. 14 décembre. La réforme du système électoral géorgien, visant à instaurer une proportionnelle, alimente les tensions politiques. L’initiative de Rêve Géorgien, le parti au pouvoir qui appelle ce jour à manifester, pourrait être source d’affrontements avec des membres de l’opposition.

Andrej Babiš

République Tchèque. Jours à venir. Le Premier ministre Andrej Babiš est sur la sellette depuis l’accusation de fraude à son encontre dans la gestion d’une subvention de l’Union européenne. Alors que le mouvement pro-démocrate « A Million Moments for Democracy » demande sa démission au 31 décembre, plusieurs manifestations à dessein devraient avoir lieu dans le pays durant ce dernier mois de l’année.

Région. Jours à venir. La période des fêtes de fin d’année sur le continent suppose un renforcement de la vigilance quant au risque terroriste, particulièrement en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Allemagne. Les grands centres urbains, et notamment les centres commerciaux, les marchés de Noël ou encore les lieux de culte nécessitent un redoublement de cette vigilance.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR