Vie pratique
Retour en France : nouvelles attestations obligatoires
Depuis le 8 avril 2020, les Français à l’étranger doivent obligatoirement être munis d’une attestation pour leur retour en France métropolitaine ou vers une collectivité d’Outre-mer.

Des attestations sont désormais nécessaires pour les Français à l’étranger qui souhaitent revenir en France ou sur un territoire d’Outre-mer :
- l’attestation pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine
- l’attestation pour un voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer,
Ces attestations de déplacement international dérogatoires vers la France métropolitaine et l’Outre-Mer sont obligatoires aussi bien pour une entrée que pour un transit par la France et devront être présentées pour toutes liaisons aériennes, maritimes, terrestres, ou ferroviaires avec les pièces justificatives requises.
> Voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine
– Les ressortissant de nationalité française ainsi que leur conjoints et enfants n’ont pas de conditions particulières à remplir
– Les ressortissants de pays tiers ou les ressortissants de l’Union européenne et assimilés doivent quant à eux, justifier d’une des conditions suivantes :
- avoir leur résidence principale en France ainsi que conjoints et enfants,
- personnes en transit pour rejoindre leur pays d’origine,
- professionnels de santé aux fin de lutter contre le covid-19,
- transporteur de marchandises y compris marin,
- équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ,
- personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale,
- travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres.
> Voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer
– Les ressortissant de nationalité française devront justifier qu’ils résident dans la collectivité rejointe, ainsi que leur conjoints et enfants.
– Les ressortissants de pays tiers ou les ressortissants de l’Union européenne et assimilés devront justifier d’une des conditions suivantes :
- avoir leur résidence dans la collectivité dans laquelle ils se rendent,
- Personnes en transit rejoignant leur pays d’origine,
- professionnels de santé aux fin de lutter contre le covid-19,
- transporteur de marchandises y compris marin,
- Équipages et professionnels exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ,
- personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale,
- Ressortissant de Sint-Marteen souhaitant entrer à Saint-Martin depuis la partie néerlandaise de l’île.
Nos partenairesil y a 3 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
Actualités économiquesil y a 3 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 7 joursAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »









