fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Musées pour enfants : jeux culturels et visites virtuelles à Paris

Au programme : la “Muséosphère“ et ses visites virtuelles de plusieurs musées parisiens, des vidéos pour découvrir la collection du Centre Pompidou, des jeux en ligne avec les oeuvres d’art du Grand Palais et du musée du Luxembourg, et “les Petits M’O“, un site ludique pour partir à la découverte des trésors des musées d’Orsay et de l’Orangerie !

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (11)

> Muséosphère

Après avoir téléchargé sur le site le livret pédagogique en lien avec la visite choisie, chaque musée comprend cinq salles navigables à 360°,  donnant accès à une sélection d’œuvres et d’objets représentatifs du lieu tel qu’il existe aujourd’hui. Des petits bonshommes de couleurs signalent les œuvres faisant l’objet d’une notice détaillée. Leur couleur correspond à une ou plusieurs thématiques abordées dans l’œuvre. Les enfants peuvent choisir sur lesquels cliquer, selon les thématiques ou les œuvres qui les intéressent. Bluffant !

> “Mon oeil“, la web-série junior du Centre Pompidou

Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, “Mon oeil“ est un programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes qui propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains.. Déjà 7 vidéo sur le site.

> Réaliser des puzzles avec les oeuvres du  Grand-Palais

Jouer au puzzle avec les plus grands artistes : pour commencer, il faut cliquer sur  “je joue“ situé au centre de l’oeuvre d’un artiste connu, puis mélanger les pièces. Il y a trois niveaux de difficulté. Petites astuces pour tourner les pièces du puzzle : sur l’ordinateur, il faut utiliser les flèches du clavier. Sur tablette, il faut taper sur la pièce pour qu’elle tourne à 90°. Addictif !

> Jouer avec les peintures du Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg dédie une page de son site à des jeux pour ses jeunes visiteurs virtuels :  on peut jouer aux 7 différences sur un tableau de Cézanne, exercer sa mémoire avec un “memory“ sur la peinture anglaise ou faire un puzzle avec Fragonard, il n’y a qu’à piocher ! Très efficace pour développer le sens de l’observation.

> Explorer l’Univers des musées avec “Les Petits M’O“

Avec Pompon et Lily, les deux mascottes, les enfants partent à la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Pompon est l’ours du musée d’Orsay (une sculpture de l’artiste François Pompon) et Lily, une petite grenouille échappée des Nymphéas (peintures de Claude Monet). Un outil d’éveil culturel où l’on trouve une Carte interactive pour retrouver des oeuvres, des explications sur les peintures, des histoires sur les vies des artistes, des parcours à suivre en ligne…

Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York et à Londres.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR