Actualités internationales
Centrafrique : l’UE organise l’aide humanitaire… et le retour des ressortissants
D’après la députée des Français de l’étranger, Amelia Lakrafi, le premier pont humanitaire organisé vers la Centrafrique par l’Union Européenne et le Quai d’Orsay a aussi permis le retour en France de 150 ressortissants.

Face à la suspension des liaisons aériennes, l’Union européenne (UE), en lien avec le ministère français des affaires étrangères et plusieurs ONG, a inauguré vendredi la mise en place d’un pont aérien pour acheminer matériels et personnels humanitaires vers des pays durement frappés par la crise. Le 8 mai, un premier avion affrété par la Commission européenne a ainsi quitté la plateforme humanitaire Bioport à Lyon pour atterrir à Bangui en République centrafricaine (RCA).
Ce pont aérien, qui doit également être organisé prochainement vers d’autres pays d’Afrique, tels le Niger, le Cameroun et le Burkina Faso, va être suivi de près par les ressortissants français qui souhaitent rentrer en France. Ce vol a en effet permis en parallèle, selon Amelia Lakrafi, députée LREM de la circonscription, de rapatrier 150 ressortissants européens de Bangui. « J’espère que tous les autres ponts aériens se dérouleront aussi bien. C’était une belle opération du Quai d’Orsay. L’avion est parti avec des médicaments, du matériel médical et du personnel humanitaire, il est revenu avec nos ressortissants » a déclaré la députée.
D’après le communiqué du Quai d’Orsay, cette initiative européenne, à destination de plusieurs pays confrontés à la crise, prioritairement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient, « doit permettre en coopération avec les autorités locales, d’acheminer matériel et personnels humanitaires auprès des populations vulnérables». De nombreuses ONG sont impliquées dans ces opérations (ACTED, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Plan International, Première Urgence Internationale, Solidarités International, Alima, Bioport, CARE, La Chaîne de l’espoir, Medair, Solidarité Sida…).
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »