Vie pratique
Nombre de Français dans le monde et restrictions au Japon, à (ré)écouter sur RFI
Retrouvez cet été Français à l’étranger, partenaire de France Médias Monde, sur la radio RFI dans l’émission « Vivre Ailleurs » de Corinne Mandjou.
Le 25 juillet, Jean-Pierre Pont, le directeur du site francaisaletranger.fr, était à l’antenne de RFI pour expliquer le décalage entre les estimations officielles du nombre de Français résidant dans le monde du Quai d’Orsay et de l’Insee. Ces estimations de l’Insee ont pourtant été reconnues par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pendant la crise.
Ecoutez ici
Le 8 août, la rédactrice en chef de françaisaletranger.fr, Pénélope Bacle, était sur RFI pour discuter des dernières mesures prises par le Japon qui accepte désormais le retour sur son sol de certains résidents Français. Un sujet complexe diplomatiquement alors que les Français au Japon ne sont pas encore tous concernés par cette levée des restrictions.
Ecoutez ici
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »

Roussel François
11 août 2020 at 9 h 13 min
Une information complémentaire importante concernant la demande de réciprocité : en juillet trois parlementaires français, les sénatrices Claudine Lepage et Hélène Conway-Mouret (vice-présidente du Sénat) et le sénateur Jean-Yves Leconte, ont adressé une lettre de protestation à l’ambassadeur du Japon en France.
Il s’agit jusqu’ici de la seule initiative parlementaire française adressée aux autorités japonaises, seules compétentes en la matière.
Cordialement,
François Roussel,
Conseiller des Français de l’étranger élu pour le Japon.