fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Les Journées européennes du patrimoine auront bien lieu!

Les 19 et 20 septembre se tiendra la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”

Français à l'étranger

Publié

le

Sous réserve d’une stabilisation de la pandémie de coronavirus, le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposeront aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.

Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, dans le cadre de l’opération Levez les Yeux  !, les scolaires, de la maternelle à la terminale, seront invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. L’idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2ème conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Le ministre français de la Culture d’alors profita de cette occasion pour proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.

À la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, près de 50 États signataires de la Convention culturelle européenne ont aujourd’hui fait leurs Journées européennes du patrimoine. Signe d’unité, ces Journées se réclament, depuis 1999, d’un même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun », complété, depuis 2015, par un thème paneuropéen renouvelé chaque année.

La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.

Découvrez le programme en France par département et en Europe.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR