Vie pratique
Les Journées européennes du patrimoine auront bien lieu!
Les 19 et 20 septembre se tiendra la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”

Sous réserve d’une stabilisation de la pandémie de coronavirus, le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposeront aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, dans le cadre de l’opération Levez les Yeux !, les scolaires, de la maternelle à la terminale, seront invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.
Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. L’idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2ème conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Le ministre français de la Culture d’alors profita de cette occasion pour proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.
À la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, près de 50 États signataires de la Convention culturelle européenne ont aujourd’hui fait leurs Journées européennes du patrimoine. Signe d’unité, ces Journées se réclament, depuis 1999, d’un même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun », complété, depuis 2015, par un thème paneuropéen renouvelé chaque année.
La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.
Découvrez le programme en France par département et en Europe.
-
Nos partenairesil y a 4 jours
TotalEnergies au Qatar
-
Nos partenairesil y a 5 jours
Comment protéger ses proches ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 jours
Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo
-
Etudier et travailleril y a 3 jours
Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Le pass sanitaire européen, prolongé pour un an
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Marie-José Caron : « les bonnes pratiques du modèle danois sont nombreuses »