fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Visite de Macron : tour d’horizon des relations franco-lituaniennes

Le président français Emmanuel Macron se déplace le 28 septembre à Vilnius. A cette occasion, Français à l’étranger fait le point sur les relations entre les deux pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Visite de Macron : tour d’horizon des relations franco-lituaniennes

Si la visite du président français est très attendue à Vilnius, sur fond de crise politique en Biélorussie, ce déplacement est par ailleurs l’opportunité pour les deux pays de revenir sur leurs relations bilatérales.

Quelle présence française en Lituanie ?

Economiquement, l’Union européenne (UE) reste le principal partenaire commercial du pays. L’Europe représente près de 60% des exportations totales (en particulier vers la Lettonie et la Pologne), suivie par la Russie (14%), les États-Unis (5,2%) et la Biélorussie (3,8%). Les secteurs économiques les plus porteurs en Lituanie sont l’énergie, les transports, les biotechnologies et l’agroalimentaire.

La France dénombre pour sa part une quarantaine d’entreprises dans le pays. L’Hexagone est, à ce titre, le 9ème investisseur du pays. Parmi les grands groupes français présents en Lituanie figurent Veolia, JC Decaux, Roquette Frères, Consolis, Atos, Coface, Ipsen, Servier, Total, Schneider et Accor. A ces sociétés, vient s’ajouter également une vingtaine de petites entreprises créées localement par des Français. L’Hexagone était par ailleurs en 2019 le 8ème fournisseur du pays et son 13e client. Le volume d’échanges a atteint 1,3 milliard d’euros en 2019. 

Culturellement, les deux pays bénéficient en outre d’une coopération active. Membre observatrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1999, la Lituanie a signé en 2012 une convention de partenariat relative à la formation au français dans la diplomatie et la fonction publique lituaniennes. Le français est la quatrième langue enseignée en Lituanie et le Lycée international français de Vilnius connaît une croissance régulière de fréquentation.

Au total, plus de 500 Français étaient inscrits en 2019 au registre consulaire en Lituanie. Il s’agit d’une communauté assez jeune, résidant à Vilnius et travaillant essentiellement dans le secteur tertiaire et industriel. 

Une rencontre en partenariat avec le Medef International

Pour renforcer ces liens économiques, une rencontre d’affaires bilatérale est organisée à Vilnius le 28 septembre en marge de la venue d’Emmanuel Macron, Ce forum est piloté par l’organisme « Enterprise Lithuania » en coopération avec la présidence lituanienne et Medef International.  A cette occasion, plusieurs secteurs seront mis à l’honneur, en particulier la fintech, la cybersécurité et les hautes technologies. Une liste provisoire des entreprises présentes est consultable ici.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR