Actualités internationales
L’Espagne signe un accord historique de double nationalité avec la France
Soulagement pour les 125 000 Français résidant en Espagne qui pourront désormais acquérir la nationalité espagnole sans devoir renoncer à la française
Le 24 novembre dernier, le Conseil des ministres espagnol a finalement approuvé l’accord permettant la double nationalité entre la France et l’Espagne. Cet accord historique abouti après d’âpres négociations et diverses pressions diplomatiques auxquelles l’Espagne a finalement cédé. Elle qui n’octroyait ce droit qu’aux pays ibéro-américains, aux Philippines et à la Guinée Bissau, va désormais permettre aux Français d’obtenir la nationalité espagnole sans qu’ils n’aient à renoncer à leur nationalité française.
L’obtention du statut de binational présente plusieurs avantages. Il permet à son titulaire de détenir deux passeports ce qui peut faciliter le passage des frontières en cas de fermeture mais également de simplifier des démarches administratives tel que l’obtention d’un visa. Dans certains cas, la double nationalité accorde même au citoyen la possibilité de voter lors d’élections nationales.
Les conditions d’accès à ce statut restent elles inchangées. Outre les divers documents et conditions requis tels que les tests de langue et de culture générale, les demandeurs devront justifier de 10 années minimum de résidence en Espagne, ou de l’existence d’un parent ou conjoint de nationalité espagnole. La signature officielle de cet accord devrait se concrétiser lors d’un mini-sommet organisé entre la France et le Royaume d’Espagne dans les semaines à venir.
Avec de telles décisions, l’Espagne et la France, comme le dit à juste titre le ministre français des affaires étrangères, M. Le Drian, pourront “écrire une nouvelle page dans une relation particulièrement riche et dense”.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
