Actualités internationales
Le Royaume-Uni diffère le contrôle de ses importations avec l’UE
Le gouvernement britannique a pris la décision de reporter de six mois les contrôles douaniers sur ses importations en provenance de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni essaie de gagner du temps. Le gouvernement de Boris Johnson s’est résolu à repousser le lancement des contrôles aux importations liés au Brexit et prévu initialement le 1er avril. Ce report de plusieurs mois doit permettre de laisser le temps aux entreprises britanniques de s’adapter.
L’objectif est de freiner le moins possible le flux des échanges commerciaux avec l’Union européenne durant cette année 2021 marquée par la crise sanitaire. Ainsi, les contrôles douaniers qui concernent la certification des produits d’origine animale sont reportés en octobre 2021. Tandis que les déclarations en douane des marchandises standard seront seulement nécessaires à partir de janvier 2022. Cette mesure était initialement prévue à partir de juillet prochain.
Fortement touchées par la crise pandémique, puis par le Brexit, les entreprises britanniques accueillent avec soulagement ce coup de pouce du gouvernement. Depuis le début d’année, le retour du contrôle douanier côté européen a mis à mal leur compétitivité. Les nombreuses difficultés bureaucratiques ont logiquement entraîné des retards d’acheminement des marchandises et une augmentation conséquente de leurs charges. L’Office statistique nationale (ONS) a calculé que les exportations de biens britanniques vers l’Union européenne ont chuté de 41% en janvier 2021. Des chiffres qui ont sûrement incité Boris Johnson à la prudence.
Actualités internationalesil y a 3 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
Vie pratiqueil y a 4 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
Actualités politiquesil y a 3 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
Actualités internationalesil y a 4 semainesLe Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
Actualités internationalesil y a 4 semainesUSA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars
Tribuneil y a 3 semainesTriomphe… ou victoire faute de combattants ?









