Actualités économiques
MobiliseSME: le nouveau programme de soutien aux PME lancé par l’UE
Début mars, l’Union européenne lançait MobiliseSME, son nouveau programme destiné aux PME européennes.

Depuis quelques années, l’UE a encouragé la mobilité des travailleurs au sein de l’Union à travers l’élaboration de divers programmes. Jusqu’à présent, aucun de ces programmes n’était spécifiquement destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. C’est ainsi qu’est venu l’idée de la création de MobiliseSME.
MobiliseSME est un programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il est financé par la section EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale ( EaSI ) et par la Commission européenne. Son objectif est de stimuler l’internationalisation et la compétitivité des PME de l’UE.
> Comment ça fonctionne ?
Pour cela, le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant en charge des séjours de courte durée (un à six mois) au sein de PME d’autres états membres de l’UE. Le soutien financier se présente sous la forme d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 euros. Ce montant diffère en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et sert à prendre en charge les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.
Le programme présente d’autres avantages pour les PME. Parmi eux, des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont proposées. Des outils et des informations sont également mis à la disposition des PME pour leur permettre de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.
> Comment participer ?
Pour participer au programme c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme pour être mis en contact avec les PME de l’UE participant au programme, via des points de contact locaux. Ces derniers sauront vous mettre en relation avec l’entreprise d’accueil qui vous correspond. Trouvez votre point de contact local ici.
Retrouvez plus d’information sur ec.europa.eu ou sur mobilise-se.eu
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
10 applis indispensables quand on vit à l’étranger
-
Actualités politiquesil y a 2 semaines
Condamné à un an d’inéligibilité, l’ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad