fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

MobiliseSME: le nouveau programme de soutien aux PME lancé par l’UE

Début mars, l’Union européenne lançait MobiliseSME, son nouveau programme destiné aux PME européennes.

Publié

le

Depuis quelques années, l’UE a encouragé la mobilité des travailleurs au sein de l’Union à travers l’élaboration de divers programmes. Jusqu’à présent, aucun de ces programmes n’était spécifiquement destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. C’est ainsi qu’est venu l’idée de la création de MobiliseSME.

 MobiliseSME est un programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il est financé par la section EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale ( EaSI ) et par la Commission européenne. Son objectif est de stimuler l’internationalisation et la compétitivité des PME de l’UE.

> Comment ça fonctionne ?

Pour cela, le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant en charge des séjours de courte durée (un à six mois) au sein de PME d’autres états membres de l’UE. Le soutien financier se présente sous la forme d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 euros. Ce montant diffère en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et sert à prendre en charge les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.

Le programme présente d’autres avantages pour les PME. Parmi eux, des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont proposées. Des outils et des informations sont également mis à la disposition des PME pour leur permettre de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

> Comment participer ?

Pour participer au programme c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme pour être mis en contact avec les PME de l’UE participant au programme, via des points de contact locaux. Ces derniers sauront vous mettre en relation avec l’entreprise d’accueil qui vous correspond. Trouvez votre point de contact local ici.

Retrouvez plus d’information sur ec.europa.eu ou sur mobilise-se.eu

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR