fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 18 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Entrée sur le territoire sud-africain : Les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes, voir ci-dessous :

  • Présenter un test Covid-19 négatif effectué moins de 72 heures avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 devront se soumettre à un test PCR à leurs frais, et si le test est positif, seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs ;
  • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. L’application est anonyme et ne recueille aucune information personnelle.
  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Afrique du Sud

Contact utile :

Site de l’ambassade de France

> Belgique

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Belgique pour les résidents, les non-résidents en Belgique ainsi que les frontaliers et sur les mesures sanitaires en vigueur sur l’ensemble du territoire belge

Contacts utiles :

Les sites de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Bénin

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.

  • L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site : https://www.surveillancesanitaire.bj.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bénin

Contact utile :

Ambassade de France au Bénin

> Chili

Les frontières chiliennes sont à nouveau fermées depuis le lundi 5 avril 2021. L’entrée des ressortissants étrangers non-résidents est interdite depuis cette date.

  • Pour les ressortissants chiliens et les ressortissants étrangers résidents au Chili, la sortie du territoire chilien est limitée aux situations extraordinaires ou impérieuses (activités essentielles pour le pays, situation humanitaire, motif sanitaire, départ définitif du Chili). Pour ces situations uniquement, un permis pour quitter le Chili pourra être demandé sur le site : www.comisariavirtual.cl Les étrangers non-résidents au Chili qui doivent quitter le territoire peuvent le faire librement mais uniquement par voie aérienne (hormis les exceptions mentionnées ci-dessus).
  • Les ressortissants chiliens ou les ressortissants étrangers résidents au Chili restent autorisés à entrer sur le territoire, de même que certaines autres catégories de voyageurs très limitées (liste consultable ici,  article deux). Ces voyageurs devront présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant le vol (cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 2 ans).
  • L’entrée et la sortie du territoire chilien relèvent de la seule compétence des autorités chiliennes. En cas de doute, il convient de contacter, à l’étranger, l’ambassade ou le consulat du Chili de son pays de résidence et, au Chili, les autorités compétentes via le site www.comisariavirtual.cl.
  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Chili.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Chili et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Chili

> Guatémala

Il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Guatémala pour un test PCR ou moins de 72h pour un test antigénique (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala. Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.

  • Les personnes ayant visité ou effectué un transit au Royaume-Uni, au Brésil ou en Afrique du Sud dans les quatorze derniers jours se verront refuser l’accès au territoire guatémaltèque. Les ressortissants guatémaltèques, les personnes ayant leur résidence légale au Guatémala, les membres du corps diplomatique, les personnes voyageant à des fins humanitaires et le personnel navigant ne sont pas concernés par cette interdiction mais devront se soumettre à une quarantaine de dix jours minimum sur leur lieu de résidence ou de séjour au Guatémala.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Guatemala

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatémala

> Honduras

A compter du 10 juin 2021, les conditions d’entrée au Honduras pour tous les voyageurs (y compris les bébés) sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • présenter, soit une preuve de vaccination complète (une ou deux doses suivant le vaccin utilisé)
  • soit, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique de moins de 72 h.
  • pour l’entrée et la sortie, un « prechequeo  » doit être rempli sur le site de l’Institut national des migrations.
  • Eu égard à la situation sanitaire, il est recommandé de reporter tout voyage non-essentiel au Honduras.

Plus d’informations sur la situation au Honduras

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Honduras. – En cas d’urgence, il est possible de contacter l’ambassade de France au +504 31486632.

> Iran

L’arrivée en Iran par voie aérienne, terrestre et maritime est encadrée par différentes dispositions, les connaître 

  • Les statistiques officielles montrent une reprise de l’épidémie depuis le début du mois de février, et une nette accélération depuis début avril (récemment, le nombre de contaminations quotidiennes a atteint des niveaux jamais observés depuis le début de la crise). Le virus, y compris ses variants, circulent donc actuellement activement sur le territoire iranien.

Plus d’informations sur la situation en Iran

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Iran ;

> Lituanie

Tout voyageur souhaitant venir en Lituanie en provenance de France aura l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Ce test pourra également être réalisé à l’arrivée en Lituanie, pour les arrivées par voie terrestre. La France (Guyane française exceptée) figurant actuellement dans la catégorie des pays orange ou vert, l’auto-isolement des voyageurs en provenance de France n’est plus requis.

  • Pour les personnes déclarées guéries de la Covid-19 (au plus 180 jours avant le voyage) ou ayant complété leur vaccination, ni test, ni isolement ne sont requis sur présentation d’un document délivré par un établissement médical, d’un certificat de vaccination spécifique au pays ou d’un certificat de vaccination international confirmant la vaccination complète avec l’un des Vaccins COVID-19 (Vaccin COVID-19 Janssen, Comirnaty, Vaccin COVID-19 Moderna ou Vaxzevria) administrés selon le calendrier vaccinal approuvé par l’autorité compétente du pays où la vaccination a été effectuée (ces documents doivent être rédigés dans l’une des langues officielles de l’Union européenne).
  • Enfin, quel que soit leur pays de provenance, les voyageurs doivent s’enregistrer sur le site internet du Centre national de la santé publique et être en mesure de présenter la confirmation de cet enregistrement (code QR) au moment d’embarquer.
  • Pour tous les pays situés en dehors de l’espace européen, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Lituanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie

> Luxembourg

Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.

  • Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, sauf les catégories de personnes exemptées et les résidents des pays tiers suivants : Australie / Chine, Hong Kong et Macao (sous réserve de réciprocité au niveau de l’Union européenne) / Corée du Sud / Israël / Japon / Nouvelle-Zélande / Rwanda / Singapour / Thaïlande (liste mise à jour au 13 juin 2021).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures sanitaires en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Maldives

Un protocole sanitaire strict s’applique pour l’arrivée des touristes, comprenant notamment la nécessité de produire un test PCR de moins de 96 heures avant le départ, ou la présentation d’un justificatif, en langue anglaise, de vaccination depuis au moins 14 jours avant le départ (comprenant deux doses, sauf pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule dose). Par ailleurs, il est recommandé, voir ci-dessous :

  • d’éviter les déplacements dans la capitale Malé et les séjours dans les îles habitées (guest houses) où la maladie est le plus susceptible de se propager ;
  • de consulter régulièrement le site de l’ambassade des Maldives à Londres compétente pour la France également, afin de vous assurer des conditions d’entrée et de séjour dans l’archipel ;
  • de souscrire une assurance couvrant les risques d’infection durant votre séjour ;
  • de s’inscrire sur le fil Ariane afin de recevoir, le cas échéant, des informations de l’ambassade de France 
  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont les Maldives.

Plus d’informations sur la situation aux Maldives

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives

> Maroc

Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B, voir ci-dessous) :

  • Les passagers en provenance des pays de la liste A, dans laquelle figurent les pays membres de l’Union européenne, dont la France, devront présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complet (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de quatre semaines avant la date du voyage). Tous les vaccins homologués par l’OMS sont reconnus. A défaut d’être vaccinés, les passagers en provenance des pays de la liste A devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain.
  • Les passagers en provenance des pays de la liste B devront solliciter auprès des autorités marocaines une autorisation exceptionnelle, effectuer un test PCR négatif moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place.
  • Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.
  • Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Maroc

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France au Maroc

> Maurice

Les autorités mauriciennes ont annoncé, par un communiqué de presse du 11 juin, que l’île accueillera de nouveau des voyageurs internationaux vaccinés à partir du 15 juillet 2021.La réouverture des frontières mauriciennes s’effectuera en 2 phases, voir ci-dessous :

Entre le 15 juillet et le 30 septembre 2021 :

  • Les voyageurs vaccinés pourront séjourner dans un hôtel certifié COVID-19, sous réserve de produire un test PCR effectué entre 5 à 7 jours avant l’arrivée à Maurice. Une fois sur place, 3 tests PCR seront prévus, à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Durant les 15 premiers jours, les voyageurs resteront au sein du complexe hôtelier. A partir du 15e jour, ils auront la possibilité de se déplacer librement dans l’île.
    Une liste des hôtels certifiés COVID-19 sera disponible sur le site https://mauritiusnow.com/fr/ à compter du 20 juin 2021.
  • Les personnes non vaccinées devront réserver un séjour de quarantaine dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprendra les repas et les transferts. Cette option ne sera disponible que pour les Mauriciens. Ils devront rester pendant 14 jours dans leur chambre d’hôtel où leurs repas seront servis. Ils devront produire à l’arrivée un test PCR effectué entre 5 à 7 jours avant l’arrivée à Maurice. Une fois sur place, 3 tests PCR seront prévus, à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Ils pourront ensuite rejoindre leur domicile à Maurice.

A partir du 1er octobre 2021 :

  • Les voyageurs vaccinés auront accès à l’île sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.
  • Les personnes non vaccinées devront réserver un séjour de quarantaine dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprendra les repas et les transferts et rester pendant 14 jours dans leur chambre d’hôtel où leurs repas seront servis.
  • Elles devront produire à l’arrivée un test PCR effectué entre 5 à 7 jours avant l’arrivée à Maurice. Une fois sur place, 3 tests PCR seront prévus, à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Elles pourront ensuite rejoindre leur domicile à Maurice.
  • Pour plus de renseignements, se reporter au site Internet dédié des autorités mauriciennes 

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Mexique

Les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) pour évaluer la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter le site des autorités mexicaines 

  • Actuellement, il reste conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.

Plus d’informations sur la situation au Mexique

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Mexique.

> Moldavie

Toute personne entrant en République de Moldavie doit obligatoirement compléter une fiche épidémiologique dans laquelle elle s’engage à respecter un auto-isolement de 14 jours dans un lieu déterminé (pour les mineurs de moins de 14 ans cette fiche est complétée et signée par son représentant légal) à l’exception des personnes suivantes, voir la liste ici,  à condition qu’elles ne présentent pas de signes d’infection ou de fièvre 

Plus d’informations sur la situation en Moldavie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie

> Népal

Depuis le 29 avril 2021, en raison de l’augmentation rapide du nombre de contaminations à la Covid-19 au Népal, les autorités népalaises ont pris de nouvelles mesures restrictives. Etant donné la surcharge actuelle des infrastructures médicales locales, il est fortement déconseillé de se rendre au Népal. Les vols internationaux, suspendus du 6 au 31 mai 2021, devraient reprendre sur une base limitée à compter du 1er juin 2021. Les frontières terrestres restent fermées.

  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Népal.

Plus d’informations sur la situation au Népal

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Norvège

La Norvège déconseille les voyages vers la France. La France est classée « rouge » par l’Institut norvégien de santé publique (FHI).

  • Seuls les résidents en Norvège sont acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières sont fermées pour les non-résidents, y compris pour les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle ;
  • Une liste d’exceptions (exemples : parents de mineurs résidant en Norvège, voyageurs en transit, journalistes, marins et routiers, etc) est disponible en anglais sur les sites des autorités norvégiennes Helse Norge et UDI.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège.

> Ouganda

Les passagers arrivants en Ouganda devront veiller à respecter les mesures suivantes, voir ci-dessous :

  • les résidents ougandais de retour dans le pays doivent fournir un test PCR négatif de moins de 120 heures ;
  • les touristes et les voyageurs en déplacement professionnel sont autorisés à entrer sur le territoire s’ils peuvent fournir un test PCR négatif de moins de 120 heures au départ de leur voyage. Ils seront à nouveau testés à leur arrivée en Ouganda s’ils proviennent des destinations suivantes : Etats-Unis, Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, Turquie, Afrique du Sud, Ethiopie, Kenya, Soudan du Sud et Tanzanie. Les voyageurs en provenance d’Inde ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire Ougandais ;
  • les passagers au départ de l’aéroport international d’Entebbe doivent présenter un test PCR négatif de moins de 120 heures. Si l’Europe est leur destination finale, ce test PCR négatif doit être de moins de 72 heures.
  • Les frontières terrestres ont été rouvertes et les limitations de circulation dans les districts frontaliers levées. Les modalités sanitaires d’entrée sur le territoire par voie terrestre sont les mêmes que celles par voie aérienne.
  • Face à une recrudescence de cas de Covid-19 les autorités ougandaises ont pris les mesures suivantes à partir du 9 juin, les connaître

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Ouganda

> Paraguay

Voyageurs en provenance de l’étranger : pour les pays du Mercosur et pays associés, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif réalisé 72 h avant le voyage et de remplir une fiche épidémiologique à l’arrivée à l’aéroport. Pour les autres pays, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant le voyage, de remplir une fiche épidémiologique à l’arrivée à l’aéroport et de posséder une assurance médicale internationale.

  • Les autorités paraguayennes ont instauré des mesures restrictives visant à limiter la propagation du virus. Ces mesures sont actualisées au regard de l’évolution de la situation, variable selon les régions du pays.
  • En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Paraguay.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Paraguay

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Paraguay

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. Ces catégories sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • pays et territoires classés comme « à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante » ;
  • pays et territoires classés comme « à très haut risque » ;
  • pays et territoires classés comme « à haut risque » ;
  • pays et territoires classés comme « sûrs ».
  • La France métropolitaine figure parmi les pays classés « à haut risque ». A partir du 4 juin 2021, la Corse figurera parmi les pays et territoires classés comme « sûrs ».
  • Interdiction d’entrée sur le territoire : Une interdiction d’entrée s’applique aux voyageurs en provenance de tout pays ou territoire situé en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen à l’exception de : Australie – Corée du Sud – Israël – Japon – Nouvelle-Zélande – Rwanda – Saint-Marin – Singapour – Thaïlande – Vatican.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Les sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> Portugal

Conditions de déplacements vers le Portugal continental, voir ci-dessous :

a) Par voie aérienne, tous les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 2 ans, en provenance de l’espace Schengen et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse), ainsi que du Royaume-Uni, doivent présenter :

  • un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement ;
  • ou un test antigénique (TAAN, TRAg) réalisé par un laboratoire et effectué dans les 24h précédant l’embarquement. Les autotests ne sont pas acceptés.

b) Par voie terrestre ou maritime, les contrôles aux frontières entre le Portugal et l’Espagne sont levés. Pour les restrictions décidées par les autorités espagnoles, il convient de consulter le site de l’ambassade de France en Espagne.

  • Le débarquement des passagers de bateaux de croisière est autorisé dans les ports portugais et soumis aux mêmes règles que le trafic aérien.

c) S’agissant des voyageurs en provenance de pays tiers extérieurs à l’Union européenne/espace Schengen, en conformité avec les recommandations du Conseil européen, le Portugal autorise les vols en provenance des pays et territoires suivants (sous réserve de réciprocité) : Australie, Chine, Corée du Sud, Israël, le Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande et les régions administratives de Hong Kong et Macao. En dehors de cette liste et des États-Unis d’Amérique, le trafic aérien entre le Portugal et les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne ou qui ne sont pas associés à l’espace Schengen reste suspendu, à l’exception des voyages essentiels.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> République de Macédoine du Nord

Tous les postes frontières terrestres sont ouverts sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni de rester en isolement ou d’être placé en quarantaine. Une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour tous les voyageurs venant d’Inde et du Brésil.

  • Dans le contexte d’une forte recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d’introduire des mesures sanitaires supplémentaires, les connaître

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.

> Roumanie

A compter du 11 juin, la France est placée par les autorités roumaines en “zone jaune”, avec des conditions d’entrée allégées. Les voyageurs arrivant de France sont dispensés de quarantaine en présentant le résultat négatif d’un test PCR à leur arrivée en Roumanie. 

  • Les tests antigéniques rapides ne sont pas acceptés. Le test PCR doit avoir été réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement (pour les voyages en avion, train ou bus) ou avant l’arrivée au poste-frontière (pour les voyages en véhicule individuel). Outre la France, cette règle s’applique à tous ceux qui ont séjourné, au cours des 14 jours précédant leur entrée en Roumanie, dans un des autres territoires de la liste jaune figurant sur le site de l’institut national de santé publique roumaine (liste en roumain, mise à jour régulièrement, cliquer sur le premier lien qui apparaît).

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Roumanie et sur les voyageurs dispensés de présentation d’un test PCR négatif. (Personnes vaccinées etc.)

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12h) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Rwanda

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Rwanda

> Slovénie

La plupart des régions du territoire français est placée sur les listes rouge et rouge foncé des autorités slovènes. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs en provenance des régions sur liste rouge et rouge foncé, voir ci-dessous :

  • Présenter un test PCR ou antigénique rapide négatif délivré depuis moins de 48h à compter de la date du prélèvement et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, de l’espace Schengen, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Israël, en Russie ou de Serbie. Les aéroports slovènes acceptent également, à l’arrivée d’un passager en Slovénie, les résultats négatifs des tests PCR délivrés en Serbie et en Turquie ;
  • Ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin à celle-ci dès le 5e jour, en effectuant un test PCR dont le résultat est négatif.
  • Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, notamment pour les voyageurs en transit, guéries de la Covid ou vaccinés. La liste complète est consultable sur le site de l’ambassade de France en Slovénie.
  • La situation évoluant rapidement, il est impératif de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.

Plus d’informations sur la situation en Slovénie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie.

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Selon la nature du voyage, on peut être amené à remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore se placer en quarantaine (sauf exemptions).

Toutes les informations sur les conditions d’entrée en Suisse et sur la situation sanitaire dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Zambie

La Zambie a placé certains pays sur une liste des pays à risque dans lesquels la circulation du virus de Covid-19 et de ses variants demeure active. Tous les passagers arrivant en Zambie doivent, voir ci-dessous :

  • remplir un questionnaire médical, à l’issue du vol les acheminant vers la Zambie ;
  • sont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan ;
  • doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’arrivée en Zambie.
  • Les passagers arrivant en Zambie depuis l’un des pays de la liste :
  • sont soumis à une quarantaine de 14 jours en arrivant en Zambie. Cette quarantaine peut être effectuée en auto-confinement dans le lieu de leur choix ;
  • doivent procéder à leurs frais à un test PCR en arrivant à l’aéroport : si le résultat est négatif, la quarantaine s’arrête. A noter que les résultats du test PCR sont en principe disponibles dans les 36 à 48 heures après la réalisation du test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Zambie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Zambie

Autres alertes

Bénin – Cas de méningite dans l’Atakora (11/06/2021)

Des cas de méningite ont été détectés dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin.

Il est recommandé de respecter les mesures de prévention appropriées afin d’éviter toute contamination et de consulter sans délai un médecin en cas de suspicion.

Plus d’information dans la rubrique Santé et en consultant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la méningite.

Ethiopie – Élections (16/06/2021)

La commission électorale éthiopienne (« National election board of Ethiopia » – NEBE) a annoncé le report au 21 juin 2021 des élections qui devaient initialement se tenir le 5 juin.

La période électorale qui s’est ouverte est susceptible d’entraîner des troubles dans plusieurs régions et dans une moindre mesure à Addis Abeba. Des coupures des moyens de communications ne peuvent être exclues (Internet, SMS).

Tout voyage en Éthiopie est déconseillé au moment du scrutin, au moment de la proclamation des résultats partiels autour du 26-28 juin ainsi qu’au moment de la proclamation des résultats définitifs début juillet.

Les voyageurs se trouvant en Éthiopie à cette période sont invités à rester à Addis Abeba le jour des élections et le jour de la proclamation des résultats. Tous les déplacements en province lors de ces deux événements sont strictement déconseillés.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR