Etudier et travailler
Mobilisation pour le soutien de la FLAM
De nombreux parlementaires et conseillers consulaires ont signé une lettre du 9 juillet dernier adressée au Ministre des affaires étrangères demandant la révision du budget de la FLAM.

Le 9 juillet dernier, Jean Yves Le Drian et Jean Baptiste Lemoyne ont reçu une lettre des parlementaires pour venir en soutien des 175 associations Français Langue Maternelle (FLAM).
La FLAM est un dispositif de soutien à la pratique du français langue maternelle. Il vise à soutenir des associations qui proposent à des enfants français à l’étranger, dans un contexte extrascolaire, des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle.
Ils pointent plusieurs dysfonctionnements tel que :
- la baisse drastique du budget entre 2012, où il s’élevait à un montant de 800 000 euros contre 250 000 euros en 2020 ;
- une procédure de dossier inadaptée à des structures associatives.
Ainsi, par cette lettre, JY Le Drian et JB Lemoyne se voient réclamer une révision du budget à hauteur d’un million d’euros. Grand nombre de parlementaires et de conseillers consulaires représentant les Français de l’étranger sont signataires.
La lettre est consultable ici.
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises








