Actualités politiques
Une violoncelliste candidate LR en Suisse et au Liechtenstein
Régine Mazloum-Martin a décroché l’investiture des Républicains dans la 6ème circonscription des députés des Français de l’étranger. Mère de quatre enfants, depuis Genève où elle vit en famille, la Française a toujours été engagée dans le tissu associatif et auprès de ses compatriotes.

La musique adoucit les mœurs, dit l’adage. Et on en aura bien besoin dans cette petite circonscription où l’actuel député, le fantasque Joachim Son-Forget, proche du sulfureux Alexandre Benalla, exclu de LREM après des tweets sexistes à l’encontre de la sénatrice Esther Benbassa, pose pour la photo une kalachnikov à la main ! On ne connaît, en revanche aucune passion pour les armes à Régine Mazloum-Martin. «De qui parle-t-on , ironise-t-elle face à ses revirements à répétition, du député socialiste, du député marcheur ou bien du député UDI ? De celui qui nous insultait en disant que les conseillers consulaires ne servent à rien, à part boire du champagne aux frais du consulat, et qui lui-même ensuite s’était présenté pour être conseiller consulaire ? Je n’ai pas grand- chose à voir avec lui. Ah si ! La musique classique et baroque : il joue du clavecin et moi du violoncelle.» Mère de famille hyper-dynamique, titulaire d’une licence en sciences commerciales, toujours engagée politiquement à droite, elle est élue conseillère consulaire en 2014 puis déléguée consulaire l’an dernier.
Monstrueuse injustice
Également officier de réserve citoyenne, elle entretient le devoir de mémoire des anciens combattants en Suisse. Si elle est élue, Régine Mazloum-Martin compte se battre contre l’inégalité de traitement des Français expatriés face aux prélèvements sociaux : «Il y a une injustice absolument monstrueuse pour les expatriés vivant hors de l’Espace économique européen, affirme-t-elle. Ils sont toujours soumis à la CSG-CRDS puisqu’ils se basent sur un arrêt de la Cour de justice européenne qui n’est pas valable pour le reste du monde. Cela fait une inégalité des Français devant l’impôt, ce qui est anticonstitutionnel.» Son autre cheval de bataille, ce sont les droits de succession, qui n’existent pas en Suisse : «Beaucoup de gens qui vivent à Genève et qui ont aussi une propriété en France sont souvent poussés à vendre et à rapatrier leurs capitaux en Suisse, où les enfants pourront hériter sans frais. Mais cela les coupe aussi d’une présence en France parce qu’il y avait la maison de vacances et d’un seul coup, ils n’ont plus rien.»
- Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Actualités économiquesil y a 2 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
Métiers en tension : des opportunités pour les expatriés en quête de retour
- Tribuneil y a 1 semaine
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
Regnard
5 mars 2022 at 9 h 10 min
Une très grande Dame! Engagée honnête et généreuse.