Actualités économiques
Erasmus+ : Appel à proposition pour les « Universités européennes »
La Commission européenne a lancé un nouvel appel à proposition pour renforcer la coopération entre les établissements de l’enseignement supérieurs d’Europe.
Pour « encourager l’émergence d’Universités européennes », la Commission européenne a relancé son appel à propositions pour des projets de collaborations entre établissements du supérieur. Avec des candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023, le projet prend part à la série d’objectifs du programme Erasmus+ sur la période 2021-2027 dans le cadre d’un développement des « partenariats d’excellence ». Renforcement de collaborations existantes ou nouvelles alliances, cet appel à proposition permettra d’approfondir le système d’institutions transnationales.
Renforcer les alliances existantes et en impulser de nouvelles
Désormais étendu aux pays des Balkans occidentaux, le projet de la Commission européenne contribuera à financer les partenariats avancés entre les universités d’Europe. Selon le Conseil de la commission, le renforcement des collaborations entre établissements d’enseignement supérieur « nécessite un support renforcé à l’échelle européenne (…) dans le cadre d’une approche par étapes ». C’est pourquoi l’appel à proposition 2022 encourage fortement les établissements déjà intégrés au programme Erasmus+ à approfondir leurs alliances.
Le budget alloué au développement des collaborations en place – notamment les établissements sélectionnés lors de l’appel à proposition de 2020 – s’élèvera à 345,6 millions d’euros. Quant aux nouvelles opportunités de coopérations, la Commission européenne investira jusqu’à 38,4 millions d’euros pour les mettre en place. À titre individuel, les établissements qui bénéficieront du financement pourront toucher entre 3,24 et 14,4 millions d’euros. Ces attributions seront déterminées en fonction du nombre de partenariats des établissements et leur engagement à l’intégration de nouveaux partenaires. Pour les projets qui obtiendront une note élevée sans être sélectionnés, la Commission prévoit l’attribution d’un label d’excellence pour leur permettre de trouver des financements alternatifs.
Un encouragement des projets portés par des valeurs communes
Ce nouveau financement favorise un renforcement des réflexions européennes communes concernant l’éducation supérieure. Grâce à ces subventions, la Commission européenne désire mettre en place « un niveau de coopération institutionnelle sans précédent, qui le rend systémique, structurel et durable ». Raison pour laquelle les critères de sélection de son appel à proposition se basent sur des « stratégies d’éducation communes » ainsi que sur des « valeurs partagées ». Ces critères favorisent un schéma éducatif qui entretient une identité européenne tout en conservant la diversité culturelle et linguistique. Cela permettra à l’Europe d’améliorer la compétitivité et la qualité de l’enseignement des futures générations à l’internationale.
Ces critères de sélection ainsi que la politique de fonctionnement générale de l’appel à proposition seront élaborés à l’occasion d’une session d’information virtuelle pour les établissements européens. Elle se tiendra le 15 novembre 2022 et permettra aux éventuels participants d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le programme.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 3 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
