fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Canada et ses provinces : le Saskatchewan

Voisine des provinces du Manitoba à l’est, de l’Alberta à l’ouest et des Territoires du Nord-Ouest au nord, la Saskatchewan est aussi frontalière avec les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Longtemps liée à une image de ruralité, elle a su, à l’instar de l’Alberta, se moderniser et s’adapter aux nouveaux besoins économiques.

Publié

le

Le Canada et ses provinces : le Saskatchewan

Autrefois terre indienne comme les autres provinces canadiennes, l’identité de la Saskatchewan en reste profondément marquée. De nombreux endroits portent encore des noms autochtones. Le souvenir de Louis Riel le démontre aussi. Cet homme politique de la fin du XIXe siècle, leader de la Nation métisse (composée principalement du mélange de Canadiens français et d’Amérindiens cris), a mené une rébellion contre le gouvernement canadien pour défendre les droits des Métis et des peuples autochtones. Cet épisode historique peu connu mondialement garde une signification très importante pour tout l’Ouest canadien. Le lieu historique national de Batoche, qui relate la bataille éponyme, est d’ailleurs une destination touristique fréquente dans cette province, devenue canadienne en 1905.

Les deux tiers du nord étant constitués de la forêt boréale et de très nombreux lacs, la plus importante partie de la population se trouve dans la moitié sud de la province, recouverte par de grandes prairies.

Le coût de la vie en Saskatchewan est en dessous de la moyenne nationale. Les ressources naturelles contribuent à diminuer les coûts en énergie. Le coût moyen d’une maison dans la capitale, Regina, est le plus bas de toutes les villes canadiennes.

L’anglais est la langue officielle, c’est la langue maternelle de plus de 85 % de la population. Les langues maternelles minoritaires sont par ordre décroissant : l’allemand, le cri, l’ukrainien et le français. La population de la Saskatchewan, relativement jeune, devient de plus en plus urbaine. Le climat est continental avec des hivers très rudes et des étés très chauds, surtout dans le sud de la province.

Attractivité économique

L’agriculture est un secteur majeur de l’économie de la province qui possède 40 % des terres agricoles du Canada. La Saskatchewan produit ainsi près des deux tiers du blé du pays. La transformation des aliments est aussi un pôle économique majeur. Viennent ensuite la machinerie et l’équipement de transport, les secteurs pétroliers (la Saskatchewan est le plus grand producteur de pétrole au Canada après l’Alberta) ainsi que la production de gaz naturel. L’exploitation et le traitement des minéraux (la province occupant la troisième place dans la production mondiale d’uranium), et l’industrie forestière procurent aussi à la province des revenus considérables. Par ailleurs, d’autres secteurs économiques comme la recherche scientifique et technologique sont en plein essor. À titre d’exemple, un synchrotron (type d’accélérateur de particules) a été bâti à l’université de Saskatoon, la plus grande ville de la province, située dans le centre de la Saskatchewan. La capitale, Regina, est la quatrième ville la plus riche du Canada et le lieu d’implantation de plusieurs industries importantes en rapport avec les services financiers, les télécommunications, la fabrication et la transformation.

Emploi et création d’entreprise

Les emplois en forte demande dans la province sont : programmeur et développeur en médias interactifs, technicien en architecture, animateur en loisirs sports et conditionnement physique, boulanger, tailleur, couturier, fourreur et modiste, vitrier réparateur d’appareils électroménager.

À noter que la Saskatchewan offre de nombreuses possibilités pour les immigrés qui souhaitent démarrer ou acheter une entreprise.

> En bref

  • Superficie : 651 036 km²
  • Population : 1 188 338 habitants
  • Capitale provinciale : Regina

Pour en savoir plus : saskatchewan.ca/bonjour

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR