Actualités internationales
Quels objectifs en 2023 pour France Belgique Culture ?
France Belgique Culture est un réseau composé de plusieurs entités, notamment le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les six Alliances Françaises de Belgique, les lycées Français de Bruxelles et d’Anvers et deux associations Flam (Français Langue Maternelle).

Dans un communiqué publié sur le site du réseau de coopération culturelle français en Belgique, Thomas Michelon, conseiller de coopération et d’action culturelle, évoque une année 2022 « particulièrement riche ». La présidence française de l’Union européenne a en effet donné « l’occasion de déployer de très nombreux projets dans les secteurs artistiques, culturels, scientifiques ou éducatifs », avec, au total, « plus de 100 manifestations et opérations ». Le conseiller liste par ailleurs les objectifs pour 2023.
- Le réseau souhaite « placer l’innovation et la recherche au cœur de la coopération bilatérale en identifiant de nouveaux champs de coopération scientifique et économique, tout en accompagnant l’essor des universités européennes ». Différents domaines seront mis en avant tels que l’agronomie, les jeux vidéo ou encore les arts numériques.
- Les deux États souhaitent également trouver des solutions liées aux problèmes environnementaux : « l’écoresponsabilité, la protection de l’environnement et la transition écologique, la lutte contre le changement climatique (…), traverseront nos projets menés dans les domaines de la coopération culturelle et scientifique ».
- La France et la Belgique souhaitent encourager une collaboration universitaire par la « mise en place de nouveaux programmes de bourses orientés vers des secteurs d’avenir ». Comme chaque année depuis 2016, l’ambassade de France en Belgique organisera un salon des études de France à Bruxelles où les élèves du secondaire et les étudiants pourront aller à la rencontre des professionnels ou des étudiants de plus d’une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur. Pour la dernière édition qui a eu lieu le 22 novembre dernier, la thématique retenue était celle de la professionnalisation.
- Dans la même lignée, la France et la Belgique désirent promouvoir davantage la langue française « en renouvelant l’offre de formation des enseignants de langue française ».
- Enfin, le réseau souhaite donner la priorité au secteur des industries créatives et culturelles, en particulier dans le champ du « design social, de la mode écoresponsable ou des nouvelles images ».
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Nos partenairesil y a 4 semaines
[Vidéo] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 expressions anglophones faisant référence à la France
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
-
Tribuneil y a 2 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Tribuneil y a 4 semaines
La Caisse des Français de l’Étranger : un modèle à réinventer ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée