fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les ministres du Commerce d’une cinquantaine de pays lancent une coalition pour le climat

À l’occasion du Forum économique de Davos, une coalition mondiale de niveau ministériel, consacrée aux questions relatives au commerce, au climat et au développement durable a été créée. 

Publié

le

Les ministres du Commerce d’une cinquantaine de pays lancent une coalition pour le climat

La coalition des ministres du Commerce pour le climat a été lancée à Davos, le 19 janvier dernier, en marge du forum économique mondial, par l’Union européenne, l’Équateur, le Kenya et la Nouvelle-Zélande. Cette coalition est actuellement formée des États membres de l’UE et de 26 pays partenaires (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Japon, Islande, Mozambique, etc.), et tous les pays intéressés peuvent rejoindre cette initiative.

Une prise de conscience collective

La déclaration de lancement de la coalition des ministres du commerce pour le climat débute par une constatation simple et claire : « Reconnaissant le rythme accéléré et l’impact dévastateur de la crise climatique sur nos économies, nos sociétés et nos environnements… », le tableau est dressé. Puis, la déclaration revient sur les listes de recommandations établies par les diverses institutions oeuvrant pour la lutte des changements de comportements face à la crise climatique (CCNUCC, Accord de Paris, etc.) et celle des objectifs pour tenter de mettre en place un « système économique international solidaire, cohérent et ouvert qui ouvre des voies équitables vers un développement durable résilient au changement climatique… ».

Ce vaste programme et ces phrases rassurantes laissent entrevoir un espoir de conciliation entre économie, commerce et la dégradation accélérées des conditions climatiques dans de nombreuses régions du monde. Un des points essentiels du programme étant également de « recenser les manières dont les politiques commerciales peuvent soutenir les pays en développement les moins avancés et les pays les plus vulnérables qui sont confrontés aux risques les plus élevés du changement climatique. » 

La prochaine réunion des membres de cette coalition se tiendra en marge de la conférence ministérielle de l’OMC prévue début 2024.

Lire la déclaration de lancement de la coalition des ministres du Commerce pour le climat ici

Plus d’informations sur le site de la Commission européenne

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR