fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 8 au 13 février

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 8 au 13 février.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 8 au 13 février.

Moyen-Orient

Turquie/Syrie

Le bilan humain des séismes qui ont frappé ces deux pays et dont les secousses ont été ressenties jusqu’au Liban et à Chypre ne cesse de s’alourdir. Plus de 5 000 victimes étaient déjà enregistrées le matin du 7 février et le décompte des personnes décédées ou blessées (plus de 20 000 au 7/02) devraient malheureusement évoluer dans les jours à venir. L’épicentre du premier séisme, d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter, est survenu à 4h17 heure locale dans la province de Kahramanmaras, au sud-est de la Turquie. Il a été suivi de dizaines de répliques, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5 quelques heures plus tard. De part et d’autre de la frontière turco-syrienne, les rudes conditions climatiques hivernales compliquent le travail des secours qui ont sollicité l’aide de la communauté internationale. Les conséquences se font également sentir au plan logistique, plusieurs infrastructures de transport ayant été impactées. Il convient bien entendu de se tenir éloigné jusqu’à nouvel ordre des zones sinistrées en raison des risques de répliques et d’effondrement des structures endommagées.

Azerbaïdjan

Le pays enregistre un regain de tensions avec l’Iran voisin, exacerbées par l’attaque à main armée dans les locaux de l’ambassade azérie à Téhéran le 27 janvier. Celle-ci s’est soldée par la mort d’un membre du personnel diplomatique et a blessé deux personnes. L’attaque a été qualifiée de « terroriste » par le président azéri Ilhem Aliye, tandis que les forces de sécurité iraniennes ont invoqué une raison d’ordre « privée » pour expliquer les motivations de l’assaillant. Le 1er février, ce sont 39 personnes accusées de « sabotage et propagande » au profit de l’Iran qui ont été arrêtées par les forces azéries. Ces derniers faits sont dans la continuité des tensions relancées à l’automne 2022, lorsque les armées iranienne et azérie ont engagé d’importantes manœuvres militaires de part et d’autre de leurs frontières respectives. Au plan géopolitique, il convient de rappeler que l’Iran, qui compte par ailleurs une importe communauté azérie (un peu plus de 10% de sa population), est un soutien traditionnel de l’Arménie, opposée à l’Azerbaïdjan durant la seconde guerre du Haut-Karabagh entre le 27 septembre et le 10 novembre 2020.

Amérique du Sud

Chili

L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement du président Gabriel Boric dans les trois régions (Biobío, Ñuble et Araucanie) les plus affectées par les feux de forêt qui ont déjà tué 24 personnes et fait plus de 1 000 blessés. Au matin du 6 février, 232 incendies étaient toujours actifs, dont 83 hors de contrôle, après avoir ravagé plus de 40 000 hectares. De plus, la vague de chaleur qui touche le Chili atteint parfois jusqu’à 40°C. Au plan logistique et dans une perspectives de déplacement, il convient d’anticiper la fermeture de certaines routes ainsi que les déviations mises en place dans ces trois régions.

Pérou

L’instabilité socio-politique qui demeure a conduit les autorités, le 5 février dernier, à prolonger le couvre-feu dans sept régions du pays (Madre de Dios, Cuzco, Puno, Apurímac, Arequipa, Moquega et Tacna) pour une durée d’au moins soixante jours. Si les rassemblements sont moins nombreux et moins intenses, la situation demeure très volatile et les violences corrélées à cette crise ont déjà fait 48 morts depuis décembre dernier. Le Congrès, très impopulaire, a empêché le 3 février dernier tout débat – au moins jusqu’à août 2023 – sur une possible avance des élections générales d’ici la fin de l’année. De son côté, la présidente Dina Boluarte, qui a succédé à Pedro Castillo après l’arrestation de ce dernier le 7 décembre, a réaffirmé qu’elle ne quitterait pas le pouvoir.

Asie/Pacifique

Nouvelle-Zélande

Les inondations sans précédent qui ont commencé le 27 janvier sur l’île du Nord ont causé la mort de quatre personnes à Auckland. L’alerte météorologique rouge (la plus élevée sur une échelle de trois niveaux) a été levée mais l’état d’urgence demeure dans cette ville qui est la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, ainsi que dans le district de Thames-Coromandel (situé, comme Auckland, dans la partie septentrionale de cette île du Nord). Plusieurs axes routiers sont fermés, notamment les autoroutes 23 et 25A et les services de ferrys sont perturbés par la présence de nombreux débris flottants. Les dégâts occasionnés par ces intempéries sont tels que les autorités annoncent un délai de deux ans pour mener à bien de complètes réparations.

Sri Lanka

Un ensemble de manifestations conjointes est attendu dans l’ensemble du pays ce 9 février pour dénoncer la politique fiscale du gouvernement, dans la continuité de la « semaine noire » qui s’est tenue du 23 au 29 janvier dernier. Plusieurs organisations de la société civile sont également mobilisées pour demander l’abrogation de la loi sur la prévention du terrorisme qui permet des détentions sans procès, pour une durée de 90 jours, afin de conduire des interrogatoires. Les manifestants exigent en outre la libération de tous les militants détenus en vertu de cette loi dénoncée par les organisations internationales.

Europe

Région

Le projet de loi de réforme des retraites est au centre de la contestation en France, mais plusieurs pays du continent sont également secoués par des mobilisations sociales. En Italie, plusieurs manifestations antigouvernementales ont eu lieu le 4 février à Rome, Milan, Naples, Parme ou encore Pise. Le lendemain, en Espagne, c’est une loi relative aux subventions gouvernementales à l’agriculture qui a suscité l’ire de plusieurs mouvements écologistes via des manifestations dans 44 villes du pays. En Belgique, des milliers de fonctionnaires étaient dans la rue le 1er février dernier pour exprimer leur désarroi face aux difficultés croissantes de leurs conditions de travail. Ce même jour, outre-Manche, plus d’un demi-million de travailleurs étaient mobilisés au Royaume- Uni pour exiger une hausse de leurs salaires. En France, les opposants à la réforme des retraite sont convenus d’une nouvelle journée de mobilisation le samedi 11 février. Dans le même temps, d’autres mouvements de grève sont également prévus, à l’instar des ouvriers des raffineries du 6 au 8 février, ou encore des médecins libéraux le 14 février.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR