fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Emmanuel Macron va clôturer les États généraux de la diplomatie

La clôture de cette grande concertation aura lieu jeudi 16 mars 2023 au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Publié

le

Clôture états généraux diplomatie

Six mois après l’annonce de leur lancement en septembre 2022 par Emmanuel Macron,  les États généraux de la diplomatie ont accouché d’un rapport de 300 pages. Composé d’un certain nombre de recommandations qui visent à renforcer et adapter la diplomatie française au contexte actuel, ce rapport va être présenté lors de la clôture de cette grande concertation, jeudi 16 mars 2023.

À cette occasion, le chef de l’État se rendra au Quai d’Orsay -pour la troisième fois depuis 2017- et prononcera un discours qui lui permettra, selon l’Elysée, de « témoigner de la reconnaissance aux personnels diplomatiques et consulaires » dans une période où « les crises s’additionnent ». « Ce sera également l’occasion pour le Président de la République de formuler ses attentes pour l’avenir de notre diplomatie, et de réitérer son engagement pour que le Ministère ait les moyens de ses ambitions. » Emmanuel Macron devrait notamment insister sur le besoin de réarmer la diplomatie, et sur l’acquisition de nouvelles compétences afin que le réseau diplomatique puisse s’adapter en permanence dans un contexte d’accroissement des tensions.

« Plus de 5000 agents impliqués »

Pour réaliser ce rapport, « plus de 5000 agents » ont été « impliqués dans la réflexion collective », explique le MEAE. Une implication qui est passée par différents biais: rencontres lors de déplacements à l’étranger, participations aux séances organisées par les trois groupes de travail formés pour ces états généraux ou encore réponses à un questionnaire établis dans ce même cadre. Diffusé aux 13 500 agents du ministère, ce questionnaire a été complété par plus de 700 d’entre eux.

Le Quai d’Orsay évoque aussi des « plus de 80 contributions individuelles ou collectives » adressées spontanément par leurs auteurs, et « des ateliers ouverts à la participation libre des agents ». Ceux-ci portaient sur des thématiques variées : nouveaux enjeux globaux, gestion de crise, diplomatie économique, mobilité professionnelle, etc. Enfin, ce rapport a été enrichi grâce à l’audition de « grands témoins et d’acteurs extérieurs de la diplomatie » par les groupes de travail. Parlementaires, collectivités territoriales, ONG, entreprises, chercheurs ou médias ont ainsi pu transmettre leurs recommandations.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR