fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Regio Lab : favoriser l’apprentissage transfrontalier entre la France et l’Allemagne

Pour développer les mobilités d’apprentis entre la France et l’Allemagne, l’Ofaj a lancé au premier trimestre 2023 le projet Regio Lab. Formation d’enseignants, réseau d’alumni, ateliers de sensibilisation…les initiatives s’avèrent multiples pour encourager Français et Allemands à réaliser leur alternance de l’autre côté de la frontière.

Publié

le

Regio Lab : favoriser l’apprentissage transfrontalier entre la France et l’Allemagne

Planifié sur trois ans -entre 2023 et 2026-, le projet Regio Lab vise à encourager les jeunes de part et d’autre de la frontière franco-allemande à choisir l’alternance transfrontalière. C’est au sortir de la crise de Covid-19 que l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a décidé de lancer cette « initiative pluridimensionnelle » pour dynamiser les échanges entre trois régions : l’Alsace côté français, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie Palatinat de l’autre côté du Rhin. 

À travers cette initiative, l’Ofaj et ses 25 partenaires espèrent surmonter les « obstacles matériels et psychologiques » qui empêchent les jeunes de se lancer dans l’apprentissage ou les formations professionnelles transfrontalières. À terme, l’objectif est de pérenniser ces différents dispositifs après le bilan de clôture en 2026, mais aussi d’« inspirer des coopérations ailleurs en Europe », note Frédéric Schmachtel, en charge du projet.

Mobiliser tous les acteurs de l’apprentissage transfrontalier

Le projet Regio Lab permet notamment d’organiser des « labos thématiques » avec des réflexions autour des enjeux de la mobilité transfrontalière. Il favorise aussi la mise en place de dispositifs de financement supplémentaires pour faciliter l’apprentissage des jeunes. Convaincu que « la mobilité transfrontalière nécessite de nouvelles impulsions », l’Ofaj prévoit d’impliquer tous les acteurs : les enseignants, avec des formations pour leur permettre d’accompagner au mieux les apprentis, les entreprises grâce à une présence sur les salons dédiés à l’emploi et les forums d’échanges, et les élèves eux-mêmes par la création d’un réseau d’alumni. 

Ces anciens élèves ayant bénéficié d’une expérience dans l’alternance transfrontalière – environ 40 jeunes selon les objectifs de l’Ofaj – participeront à des ateliers de sensibilisation dans les collèges et lycées en France et en Allemagne. L’office annonce également le lancement d’un « projet pilote d’orientation professionnelle transfrontalière » dans huit lycées professionnels. Les élèves de quatre classes françaises et de quatre classes allemandes se verront accompagnés et aidés financièrement pour trouver des stages.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR