Vie pratique
Où peut-on voyager avec une carte nationale d’identité française ?
Si votre passeport n’est plus valide, Service-Public.fr précise où il est possible de se rendre avec une carte nationale d’identité française.
Une envie de voyager vous saisit et votre passeport est périmé, ou n’arrivera pas à temps malgré des démarches largement anticipées… Service-Public.fr fournit une liste des pays où il est possible de se rendre avec une simple carte nationale d’identité française valide, et propose également un simulateur en ligne pour connaître les documents exigés pour voyager en Europe.
Quels pays acceptent les voyageurs français sans passeport ?
Toute personne munie d’une simple carte nationale d’identité (CNI) peut parcourir les 27 pays de l’espace Schengen, ainsi que les îles qui font partie de leur territoire (Corse, Sardaigne, Sicile, Madère et les Açores, la Crête et Chypre).
La CNI est également suffisante pour entrer dans ces autres pays d’Europe : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.
Quelques pays hors Union européenne autorisent aussi le passage de leurs frontières aux ressortissants français avec une simple CNI : la Turquie, l’Egypte et la Tunisie.
S’il est impossible depuis le Brexit, de se rendre dans les pays du Royaume-Uni sans passeport, jusqu’au 30 septembre 2023, de manière expérimentale, la carte d’identité suffit pour se rendre à Jersey et Guernesey si l’aller-retour est effectué dans la journée, en empruntant le Condor Ferries ou Manche Île Express. (Pour un séjour plus long et une arrivée en avion, le passeport reste obligatoire).
-
Nos partenairesil y a 4 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 4 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesErasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni
