fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

« La croissance du nombre de Français qui s’installe aux Émirats est impressionnante » (A. Lakrafi, députée)

Ces dernières années la communauté française aux Émirats arabes unis n’a cessé de croître…à mesure que Dubaï et Abu Dhabi visaient toujours plus haut. Interview d’Amélia Lakrafi, la députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France.

Publié

le

Photo Lakrafi

Français à l’étranger : Vous êtes députée de la 10e circonscription qui englobe les Émirats arabes unis: combien de Français y résident aujourd’hui ?

Amélia Lakrafi : La communauté française aux Émirats a véritablement explosé au cours des dernières années pour atteindre aujourd’hui 28 000 personnes enregistrées au consulat, sachant qu’on estime que 15 000 autres y vivent sans être enregistrés. Il s’agit là d’une croissance impressionnante puisqu’en 2017, le nombre d’inscrits tournait autour de 20 000…et autour de 8000 il y a quinze ans ! Aujourd’hui, la communauté française des Émirats arabes unis est la plus importante de ma circonscription en matière de nombre de Français, devant le Liban.

Constatez-vous des différences de profils entre les Français qui s’installent à Dubaï, à Abu Dhabi, ou dans les autres émirats ?

Il faut savoir que l’écrasante majorité des Français vit à Dubaï ou Abu Dhabi. À Dubaï, où environ 22 000 Français sont inscrits dans les registres consulaires, on trouve aujourd’hui majoritairement des jeunes. Une bonne partie est embauchée par des grands groupes internationaux qui ont leurs bureaux dans l’émirat, d’autres viennent créer leur propre entreprise. À Abu Dhabi en revanche, il s’agit davantage de familles avec des jeunes enfants. 6000 Français y résident aujourd’hui. Et nous comptons désormais un nombre croissant de Français qui naissent sur place : il y a une cinquantaine de naissances chaque année, soit plus d’une par semaine.

Quels liens entretiennent aujourd’hui la France et les Émirats ?

Les Émirats arabes unis font partie des pays avec lesquels la France entretient le plus de liens. Pour commencer, la relation entre les deux chefs de l’État est très complice. Ensuite, nous n’avons cessé, ces dernières années, de tisser des liens dans différents domaines : le Louvre et La Sorbonne n’ont pas d’autres antennes que celles d’Abu Dhabi. Les Émirats hébergent par ailleurs une base militaire française importante, et l’armée française contribue à la formation des militaires émiriens, tandis que les opérations militaires conjointes se passent très bien.

L’installation du Louvre à Abu Dhabi a-t-elle fait évoluer la relation entre les deux pays ?

Cela a contribué à densifier les relations, c’est certain. L’installation du Louvre Abu Dhabi a également permis à des œuvres qui n’avaient que rarement voire jamais voyagé hors de France d’être exposées dans cette région en plein essor. Cela va dans le sens de ce que répète le président Emmanuel Macron : il faut que les œuvres circulent. Le Louvre Abu Dhabi permet par ailleurs à des touristes asiatiques, africains ou venus du Moyen-Orient de découvrir un bout de France à travers ce musée, quand ils n’ont pas forcément la possibilité de voyager jusqu’à Paris.

Les Émirats s’apprêtent à accueillir la COP 28, comment y prendrez-vous part en tant que parlementaire ?

J’y serai en tant que députée de la 10e circonscription, aux côtés du Président de la République. Sur un plan plus personnel, j’espère que cette COp va être l’occasion de donner de la visibilité à Thelma, une application qui permet à n’importe quel citoyen de signaler des dangers pour l’environnement : dépôts sauvages, dégradation d’espaces naturels, pollution d’une rivière, etc. C’est un projet qui me touche, c’est pourquoi j’ai accepté d’en présider le comité éthique et scientifique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR