Actualités internationales
Volontariat de solidarité internationale : un enjeu onusien pour le climat
Alors que l’ONU vient de désigner 2026 comme l’année internationale des volontaires pour le développement durable, en France moins de 10% des volontaires s’engagent pour le climat.
2026 sera l’année internationale des volontaires pour le développement durable, selon une décision de l’ONU votée le 23 décembre 2023. « L’engagement [des volontaires] contribue à façonner un monde où le développement durable n’est pas simplement un objectif, mais une réalité » estime la vice-secrétaire générale de l’organisation, Amina Mohammed dans un communiqué. Selon elle, les volontaires jouent un « rôle crucial » dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En prévision de cet objectif 2026, l’organisme de volontariat international France Volontaires a publié ses statistiques concernant cette thématique. Entre 2019 et 2022, la plateforme a soutenu 403 missions de volontariat de solidarité internationale liées à l’environnement, soit 6% des missions de ce type encadrées par France Volontaire. Côté service civique, ont représenté 10% de l’ensemble des missions, soi 452 au total entre 2019 et 2022. Ces missions varient de la gestion des crises liées au changement climatique à l’entretien des zones forestières.
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 3 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesLe Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesUSA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par “une tarte au citron et une baguette offerte” »
