fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 22 avril

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 17 au 22 avril.

Publié

le

Région. Quelque 300 missiles et drones ont été tirés depuis l'Iran vers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, mais 99% d'entre eux ont été interceptés dans le ciel du Levant. En revanche, une jeune Bédouine de sept ans a été tuée dans le désert du Néguev par le shrapnel (obus chargé de balles qui sont projetées lors de l'explosion) d'un missile iranien détruit par Tsahal. Cette attaque de Téhéran est une première en quarante-cinq ans de conflits larvés sur des territoires tiers (Syrie, Irak, Liban…) et par acteurs interposés (Hezbollah, Hamas, Houthis…). Malgré l'échec de cette offensive iranienne et la pression américaine pour éviter l'embrasement de la région, Israël a a promis de ne pas « laisser l’Iran s’en sortir comme ça » (sic). Plus que jamais, les tensions régionales seront maintenues à un très haut niveau durant les prochaines semaines et il convient de s’attendre à de possibles fermetures des espaces aériens régionaux sans préavis.

Afrique

Mozambique

Le chavirement d’un ferry au large de la côte nord du Mozambique, le 8 avril, a causé la mort d’au moins 94 personnes, dont des enfants, tandis que 26 autres personnes étaient portées disparues. Ce navire était un bateau de pêche surchargé et non autorisé à transporter des passagers. Ces derniers tentaient, pour la majorité d’entre eux, de fuir le continent en raison de campagnes de désinformation sur une présumée épidémie de choléra.

Niger

Le rapprochement géostratégique entre le Niger et la Russie se renforce. Dans le cadre de l’accord de coopération militaire renforcée entre les deux pays, des militaires russes sont au Niger pour former leurs homologues nigériens à l’utilisation d’un « système de défense anti-aérien ». Cette présence suscite néanmoins la méfiance de la population nigérienne qui craint une implantation permanente de ces bases militaires russes, considérant que « les Français, les Américains et tous les autres pays se sont installés au Niger à partir d’une coopération militaire. » Pour rappel, en mars dernier, la junte au pouvoir a souhaité rompre son accord militaire avec les États-Unis, sept mois après avoir fait de même avec la France. Le dimanche 14 avril, des manifestations ont eu lieu dans le pays pour demander le retrait effectif le retrait de ces troupes américaines basées au nord du Niger.

Soudan

Les affrontements pour le pouvoir entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont causé la mort de près de 16 000 personnes et provoqué la fuite de plus de 8,5 millions de Soudanais pour la seule année dernière. Les tentatives de médiation n’ont pas eu d’effet sur cette guerre civile et à ce jour près de la moitié des 49 millions d’habitants du pays ont besoin d’une aide humanitaire, selon les Nations unies. Près de 18 millions de personnes sont aussi confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire, notamment dans certaines parties du Darfour occidental (frontalier avec le Tchad), de la capitale Khartoum et dans différents camps de déplacés internes.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Région

Quelque 300 missiles et drones ont été tirés depuis l’Iran vers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, mais 99% d’entre eux ont été interceptés dans le ciel du Levant. En revanche, une jeune Bédouine de sept ans a été tuée dans le désert du Néguev par le shrapnel (obus chargé de balles qui sont projetées lors de l’explosion) d’un missile iranien détruit par Tsahal. Cette attaque de Téhéran est une première en quarante-cinq ans de conflits larvés sur des territoires tiers (Syrie, Irak, Liban…) et par acteurs interposés (Hezbollah, Hamas, Houthis…). Malgré l’échec de cette offensive iranienne et la pression américaine pour éviter l’embrasement de la région, Israël a a promis de ne pas « laisser l’Iran s’en sortir comme ça » (sic). Plus que jamais, les tensions régionales seront maintenues à un très haut niveau durant les prochaines semaines et il convient de s’attendre à de possibles fermetures des espaces aériens régionaux sans préavis.

Amériques

Mexique/Equateur

Les deux pays connaissent une crise diplomatique d’ampleur depuis le 6 avril, après que la police équatorienne a forcé l’entrée de l’ambassade du Mexique pour interpeller l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas. Celui-ci était venu y demander l’asile politique après avoir été condamné deux fois pour corruption. Les autorités équatoriennes ont commis ce coup de force en s’appuyant sur le régime d’état d’urgence établi dans le cadre des violences provoquées par les organisations criminelles. Le Mexique – qui venait par ailleurs de critiquer vivement le déroulement de la dernière présidentielle équatorienne – a décidé de suspendre ses relations avec l’Equateur en raison de cette infraction de l’inviolabilité des emprises diplomatiques prévue par le droit international.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine

Les forces russes redoublent d’efforts dans leur campagne de ciblage des infrastructures énergétiques ukrainiennes, dans un contexte où la communauté internationale a les yeux rivés sur les tensions grandissantes au Moyen-Orient. Le rapport de force indique que les forces russes seraient en moyenne dix fois plus nombreuses que les troupes ukrainiennes dans les régions de l’est du pays. En conséquence, le Parlement de Kiev a voté une loi d’extension de la conscription et de la durée d’engagement de ses soldats sur le front. Si les autorités ukrainiennes sont toujours dans l’attente de nouveaux armements, la Chambre des représentants américaine continue de bloquer le vote d’une aide de 60 milliards de dollars en faveur des forces ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR