Actualités internationales
Le PVT Brésil, un périple inoubliable
Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Brésil, un des pays du programme de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans.
Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 (35 ans pour certaines destinations), qui permet de partir au moins un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.
Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays, et c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »
Le PVT Brésil
Tout ce qu’évoque le mot Brésil pour ceux qui ne s’y sont pas rendus est bien réel : immensité, diversité des paysages, plages, cascades aux eaux turquoises dans des forêts magiques, villes tentaculaires, culture de la fête, de la musique, du foot, l’accueil chaleureux des habitants, les rencontres improbables, rien de tout ça n’est fantasme ou invention, c’est le Brésil ! Sans oublier bien sur, les facettes plus sombres d’un pays gigantesque qui connaît forcément des problèmes économiques, et où il est préférable d’être prudent la nuit, surtout quand quand on est touriste …
Le Brésil est le seul pays lusophone du PVT et, comme dans les autres pays d’Amérique latine, les emplois sont souvent peu rémunérés. Il est préférable de ne pas y aller dans l’espoir de s’enrichir financièrement (culturellement c’est inestimable), mais il est possible d’avoir recours aux volontariats du type woofing , work away ou Help exange, dans lesquels logement et nourriture s’échangent contre de petites tâches.
- Pour faire une demande de PVT Brésil, il faut être âgé entre 18 et 30 ans. Aucun niveau d’étude particulier ou de connaissance de la langue portugaise ne sont requis.
- Le postulant au départ doit pouvoir prouver qu’il dispose de 2 500 € d’économies pour subvenir à ses besoins pendant quelques temps et posséder un billet aller/retour (il est conseillé de disposer de davantage de liquidité si l’on veut vraiment voyager dans le pays).
- Le quota du PVT pour le Brésil est de 500 places, ce chiffre n’a jusqu’à présent jamais été atteint, mais environ 250 pvtistes se rendent au Brésil chaque année.
- La durée maximum du PVT Brésil est de douze mois.
- Le visa est gratuit, mais il faut se rendre aux consulats de Paris ou Marseille, en fonction de son adresse de résidence pour le récupérer, donc le prix de ce déplacement est à prévoir.
Pour une demande de Visa vacances travail, il faut toujours passer par le site officiel du gouvernement et le site pvtistes.net propose un tutoriel détaillé pour préparer sa candidature.
Sans oublier le témoignage de Flora, pvtiste au Brésil
Voir cette publication sur Instagram
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière
-
Evènementsil y a 3 jours
La CCI France – Singapour organise Tastin’ France 2024
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay